mardi, mai 26, 2009

Quelques graines de l'autre côté de la haie

.

.Un espace entre des maisons. Des arbres, de l'herbe et un chemin pour les voitures. Qui a joué à semer quelques graines au pied de cet arbre ?

Graines de lychnis et d'eschscholzia. . Curieusement ces dernières ont été introduites sous leur nom botanique. Alors qu'il est si souvent ignoré, et c'est dommage, cette plante a été choisie pour rompre la tradition. Pour intimider ? Non, ce n'est pas imprononçable. Oui il est sage de vérifier l'orthographe. Ces fleurs aux pétales jaune orangé si gai ont un nom vernaculaire : pavots de Californie. .

Lychnis coronaria, Eschscholzia californica, taches de couleur un jour de pluie. Et ce geste : offrir des fleurs au regards de tous. Il faudrait toujours avoir quelques graines au fond de ses poches. .
Les hommes furent si utiles autrefois avec leurs pantalons à revers*. Le pli intérieur* servait de réserve. Involontaire mais efficace. Mais non ce n'est pas une critique de genre, comme on dit si affreusement. Juste une ébauche de rubrique 'mode'.
.
* corrigé grâce à Donna.

2 commentaires:

Donna a dit…

Oh, Elisabeth, n'est ce pas plutôt dans les revers des pantalons de ces messieurs que les graines allaient se nicher?

Et j'ai lu (dans Jardins d'automne et d'hiver de Noël Kingsbury, éd. du Rouergue)qu'Eryngium giganteum a été surnommé en Angleterre, ou aux USA) "le fantôme de Miss Willmott" d'après la jardinière de la Belle Epoque qui en éparpillait secrètement des graines dans les jardins qu'elle visitait, afin qu'elle soit toujours présente !

Elisabeth.b a dit…

Oh je pensais au pli creux qui forme une partie du revers. Mais vous avez raison Donna, dit ainsi c'est incompréhensible ! Merci de me l'avoir fait remarquer. Je corrige !

Le nom des fleurs raconte souvent des histoires. J'aime beaucoup celle que vous m'apprenez.