Sur les talus et dans les haies : les stellaires
..
Elles fleurissent depuis un mois. Légères, sur leurs tiges courbées à la base puis se redressant. Elles sont groupéees en bouquets souples ou forment de véritables tapis.
.
La stellaire holostée, Stellaria holostea, est commune en France. À l'exception des zones méditerranénnes. Elle est présente dans toute l'Europe, au delà de l'Oural. Elle pousse sur les talus et dans les haies, mais on la trouve aussi près des ruisseaux, des fossés, comme dans les bois ou à leur lisière.
. .
Un de ses noms vernaculaires : fleur de satin. Pour l'éclat velouté de ses pétales. Nos ancêtres étaient plus lyriques. Ainsi ce texte qui la décrit :
.
« (...) au bord des bois, sur les pelouses, le long des chemins, &c. qu'elle embellit au premier printemps par l'abondance de ses fleurs d'un blanc de lait. Il semble qu'elle concourt, par sa fraîcheur, à la douceur des sentimens qui affluent à cette époque de l'année dans les ames sensibles, gonflent le cœur des amans de la nature. »
.
.
Extrait du Nouveau dictionnaire d'histoire naturelle appliquée aux arts. Principalement à l'Agriculture et à l'Economie rurale et domestique : par une société de naturalistes et d'agriculteurs.
Ouvrage édité l'an XI - 1803.
.
1 commentaire:
Moins courante et plus discrète aussi Stellaria graminea fleurit dans les fossés un peu humides dans la chênaie voisine.
Enregistrer un commentaire