vendredi, mai 29, 2009

Darwin et la botanique, conférences et expositions à Paris

.

Portrait du grand homme en rosier odorant (D. Austin)
.
.
De nombreuses manifestations sont organisées pour fêter Darwin. Certaines s'attachent à un aspect important de ses études et de son œuvre : la botanique. À Paris, à partir du 29 mai :
« Charles Darwin et la botanique »
au jardin des Serres d’Auteuil
.
« Le Chemin de l’évolution » du règne végétal
au parc Floral de Paris
.
« Espèces invasives »
dans l’arboretum de l’École Du Breuil *
.
.
____________________
.
.
À noter : il a fallu attendre la fin du XXe siècle pour que soit entreprise, pour la première fois en français, aux Éditions Sladkine, la
.
publication des œuvres complètes de Charles Darwin
.
«Le public francophone est presque totalement privé des textes fondamentaux de Darwin. En dehors de L’Expression des émotions, qui a fait l’objet de deux éditions dans la période récente, ne sont couramment accessibles que L’Origine des espèces et une version dépouillée du Voyage d’un naturaliste, dans des traductions du XIXe siècle bien éloignées de répondre aux exigences de rigueur qui doivent normalement présider à l’exercice très particulier de restitution d’un grand texte scientifique**. »
.
.
Des biographies fiables de sir Charles ? Il faudrait que je pose la question...
En attendant «L'encyclopédie» wikipédia est là pour vous divertir. J'ai goûté le sommaire d'un des articles. Si la première partie est sobrement consacrée à l'Enfance, la quatrième a pour titre : Surmenage, maladie et mariage . Oh dear, que d'épreuves !
.
.
____________________
.
.
* Le programme détaillé est très facile à trouver.
.
** Publication sous la direction de Patrick Tort, Directeur de l'Institut Charles Darwin International et professeur détaché au Muséum National d’Histoire Naturelle. Sur le site Futura Sciences, plus d'informations sur cette édition. C'est ici. Attention : ne pas confondre avec le site du Parc de la Villette.
.
.
.

Aucun commentaire: