samedi, décembre 12, 2009

Les tacuinum sanitatis

Tacuinum Sanitatis * : Salvia. Image ci-dessous : Mandragora officinarum (détail)


Les Tacuinum sanitatis sont des manuscrits. En latin médiéval leur nom signifie  « tableaux de santé ». Leur source : le Taqwim as-sihha d'Abu’l Hasan Ibn Butlan, médecin chrétien qui vivait à Bagdad, au XIe siècle. L'ouvrage regroupait, sous forme de tableaux, des conseils pour se maintenir en bonne santé. En soulignant le rôle l'alimentation. Les végétaux y occupent une place importante.

Le précieux Taqwim as-sihha ne comportait aucune illustration. Celles des manuscrits sont splendides. Les textes eux sont souvent très limités,  voire fantaisistes.
Méconnaissance de l'arabe, notions de botaniques très variables, traduction non d'après l'original, mais de sa traduction en latin... qui elle-même avait pris des libertés : ce n'est qu'en 1990 que sera éditée une version plus rigoureuse.

Si l'identification de certaines plantes dépend du savoir ou de l'imagination de l'enlumineur, ces pages sont riches d'enseignement. Scènes de la vie quotidienne, façon de mener les cultures, de se nourrir, temps des récoltes, la vie s'écoule au rythme des saisons.


Il est aisé de trouver sur la toile des reproductions de certaines scènes. Utiles pour s'informer, dessiner ou apprendre. Reflets qui ne sauraient remplacer un ouvrage. Et, puisque voici revenu le temps des fêtes et le bonheur d'offrir de beaux livres, en voici un : « L'art de vivre au Moyen Age ». Il reproduit en fac-similé l’intégralité du Tacuinum sanitatis conservé à la Bibliothèque nationale d’Autriche, un manuscrit d'Italie du Nord réalisé à la fin du XIVe siècle.




L'art de vivre au Moyen Age
Auteurs : Daniel Poirion (professeur honoraire à la Sorbonne) et Claude Thomasset (professeur de langue française du Moyen Age à la Sorbonne)
Éditeur : Le félin (Octobre 1995)



* Il est plus facile de trouver une image que d'en connaître la source. Même sur les sites universitaires. De quel tacuinum celles-ci sont extraites ?




7 commentaires:

Mlle d'enfer(t) a dit…

Vous en parlez avec coeur (cela donne envie) :)

Elisabeth.b a dit…

...à moi aussi. J'essaie de temps à autre de me montrer raisonnable. Je crois que ce livre attendra.
Bonne résolution des jours pairs ? Elles ne sont pas très côtées dans les revues spécialisées. Je sais, mais je m'obstine.

claire a dit…

Les illustrations choisies sont merveilleuses.

Elisabeth.b a dit…

Oui, ces manuscrits sont étonnants.

Jean Pierre J. a dit…

C'est Lieutaghi qui m'a fait découvrir le mot et les illustrations des Tacuinum.Maxi livres, le soldeur, m'a beaucoup aidé...

Elisabeth.b a dit…

... comme il m'a aidé pour L'herbier de quatre-saisons

Tania a dit…

Magnifiques et précieux, ces "tableaux de santé" - on n'en voudrait pas d'autres.