jeudi, décembre 24, 2009

À La Réunion, « Des Plantes et des Hommes »

.


Branche de Bois-joli. Comme les autres photos, elle est extraite du dosssier de presse.

Le soin porté à présenter l'ouvrage est à l'image du travail remarquable qui a donné naissance  au livre. Sans ambition scientifique soulignent les auteurs. Mais quelle belle exigence. 
Observations et savoir-faire traditionnels sont riches d'enseignement. Confrontés aux connaissances actuelles, ils permettent de les affiner. Comme de s'émerveiller de l'ingéniosité et de l'intelligence des hommes qui ont su, au cours des siècles, choisir les plantes qui leur portaient mieux-être ou agrément.

Que « Des Plantes et des Hommes », premier titre d'une nouvelle collection,  rencontre un beau succés !


 Extrait de la présentation :

« Ce livre est une découverte de ville en ville des lieux où poussent les [plantes médicinales et aromatiques] de La Réunion et des hommes qui les connaissent.
Le lecteur y découvrira autant l’usage et les propriétés de ces plantes que les sols où plongent leurs racines et vivent ceux qui actionnent les outils qui les exploitent.

Nous n’avons pas eu d’ambition scientifique à proprement parler en réalisant l’ouvrage, mais les informations qui le sont ont toutes été évaluées par des experts faisant autorité.

Les nombreuses rencontres avec les spécialistes en tous genres ou toutes plantes, ont toutes été d’un grand enrichissement pour notre équipe et nous avons cherché à restituer l’ambiance de ces échanges dans les textes qui illustrent les photos et infogravures du livre.

Botanistes, universitaires, pharmaciens, tradipraticiens, tisaneurs ou guides ont apporté leurs connaissances à cet ouvrage. Lequel a vocation à informer le public sur l’aspect et les propriétés des plantes présentées, ainsi que de renseigner sur les lieux où l’on peut les voir pousser, distiller ou transformer.

Aujourd’hui, tout paraît souvent très simple, voire trop. Et la plupart du temps, l’on s’imagine qu’une requête sur le WEB peut répondre à toute interrogation. »

(...)

 
Suite sur le site de Kréotel (Saint Pierre de La Réunion)




Des Plantes et des Hommes

Éditions K
Auteurs : Céline Quoniam et Pasqual Porcel
Photos : Tino
Illustration : Thibault Quernet
Mise en page : Kreotel
Imprimé à La Réunion par Graphica






5 commentaires:

Elisabeth.b a dit…

Sur ce blog, un très beau dessin. L'Île vue par Didier Dijou, écolier de la Réunion : ici

zoé lucider a dit…

J'ai un peu rattrapé mon retard de lecture des blogs amis. Ce dernier livre ainsi que les précédents sont bien tentants. Je les mets en lien pour le prochain Vent des blogs.

Elisabeth.b a dit…

C'est adorable Zoé !
De beaux ouvrages, souvent accessibles.
J'aime beaucoup la démarche qui a abouti à la réalisation de celui-ci. Avec pour fond une flore splendide.

JEA a dit…

« Des Plantes et des Hommes »...

"Des Jardins, des Chemins et Elisabeth.b"...

Elisabeth.b a dit…

Bonjour JEA. Sur le chemin ce matin un chant, א יידישע מאמע