dimanche, mai 24, 2009

'Old Blush', beau rosier de Chine

.

« Lorsqu'en 1767 Nikolaus Joseph Von Jacquin définit l'espèce Rosa chinensis Jacq. dans son ouvrage Observationes Botanicarum (on y trouve d'ailleurs la toute première illustration de cette rose dans la botanique occidentale), il le fait à partir de plantes à floraison perpétuelle cultivées de haute tradition en Chine, les "roses de tous les mois" ou "Monthly Roses" pour les Anglais (des variétés proches ou identiques à 'Old Blush', 'Slater's Crimson China', ...). » Source : Botarosa
.
Détour généalogique et prudent pour un rosier dont l'origine a inspiré bien des contes. Mais c'est aussi l'un des charmes des roses anciennes. Ramené de Chine par un voyageur qui y musardait en 1789. Décalé ? Non, Anglais. Introduit par un promeneur-botaniste danois ou norvégien dans le Nord de l'Europe. Ce sont les deux variantes que j'ai le plus souvent rencontrées. Une certitude : 'Old Blush' est cultivé en Europe, de façon connue, depuis le XVIIIe siècle. .

Rosier léger et gracieux, aux fleurs semi-doubles, à mi-chemin entre le rosier sauvage et les sophistications à venir. Il portait avec lui un caractère précieux : il s'agissait d'une variété remontante.

Plusieurs floraisons dans l'année : 'Old Blush' l'interprète généreusement. Il est le premier et le dernier à fleurir. Si l'hiver tarde, il offre des fleurs jusqu'à Noël. Deux, trois, ce ne sont pas les floraisons de mai. Mais toujours une fête.
Du rose pâle au rose vif, elles mesurent environ 5 cm. Elles forment des bouquets légers. Sur l'arbuste. Pour les utiliser en fleurs coupées, il faut s'adapter. Elles ont très souples. À glisser dans un bouquet serré, avec des fleurs sauvages et d'autres roses.
.
.
.

4 commentaires:

Jean Pierre J. a dit…

Les roses de Chine étaient superbes il y a une dizaine de jours. Pour le moment, les fleurs sont toutes passées et elles se reconstituent.

Old blush en particulier, mais aussi Mutabilis..

Elisabeth.b a dit…

Mutabilis me fait rêver aussi. Pour l'instant j'essaie de me convaincre que la surface du jardin m'impose ses limites. Mais j'ai la tête dure, alors qui sait, un jour...

Donna a dit…

Je suis ravie, on m'a donné un Old Blush! J'espère qu'il deviendra aussi beau que sur votre photo.

Quant à Mutabilis, j'en ai perdu un, et le deuxième végète lamentablement chez moi...

Elisabeth.b a dit…

Oh ! Je ne découvre (et ne publie) votre message que maintenant.
Old Blush est une merveille, vous verrez.
J'ai une terre à rosiers, ce qui facilite les choses. Mais il me semble que Mutabilis accepte les terres plus pauvres. Avez-vous essayé de le déplacer ?