mercredi, décembre 10, 2008

L'illustration botanique : « Un jardin d'Eden »

Couverture de l'ancienne édition.
L'Eden reste La référence en matière de jardin. Voilà qui devrait inspirer douce modestie aux paysagistes. J'ai ouï-dire que l'histoire se serait assez mal finie. À cause d'un de ces benêts qui croquent tout ce que l'on leur dit.
Est-ce de l'avoir perdu ? Son nom ne cesse de se répéter, le long des rêves et des ouvrages. L'imagination et la mémoire préservées au creux d'une pomme. Par la grâce d'une femme. .
Non, ce n'est pas un manifeste féministe. Juste une précision.
.
Le livre dont il est question ignore ces subtilités. Nul n'est parfait. Mais il rend hommage aux illustrations botaniques. Elles ont été choisies dans la collection de la Bibliothèque Nationale d'Autriche. La première édition coïncida avec l'exposition qui y eut lieu, en 2001.
L'auteur, H. Walter Lack, est directeur du jardin botanique et du Musée Botanique de Berlin-Dahlem.
.
.
Un beau livre, au prix très raisonnable. Détail qui a son charme en songeant aux fêtes à venir. Quand l'amitié doit se soumettre au principe de réalité... .
« Les 483 planches en couleur nous donnent un aperçu de l'illustration botanique à travers les âges, les lieux, les thèmes et les techniques jusqu'à nos jours. Le Jardin d'Eden s'ouvre sur le Codex Aniciae Julianae créé au VIe siècle à Byzance et que l'Unesco a inscrit sur la liste des ouvrages appartenant au patrimoine mondial de l'humanité ; il nous fait ensuite découvrir les premiers herbiers de la Renaissance et les somptueux jardins baroques avant de s'achever sur le siècle d'or de l'illustration botanique, de 1750 à 1850. Avec la naissance de la photographie, l'illustration botanique a subi des changements radicaux, mais son importance n'en a pas été diminuée pour autant. »
.
Un jardin d'Eden. Chefs-d'oeuvre de l'illustration botanique.
H. Walter Lack
Editeur : TASCHEN

Aucun commentaire: