Quelques végétaux du Jardin Majorelle
.
.
Un jardin sous la pluie ce jour là. Elle fait jouer les nuances de gris, en rehausse les subtilités. Elle se moque de deux visiteuses qui ne le découvriront pas sous cette magnifique lumière du Maroc.
.
Pourtant le bleu est là, le bleu cobalt propre au peintre Jacques Majorelle qui créa le jardin. Bleu Majorelle. Donner son nom à une couleur... Jardin d'artiste qui décida de son harmonie. Celle des végétaux choisis pour leur coloris, l'architecture de leurs formes, la diversité de leurs textures.
.
Ci-dessus un cactus qui ressemble à une pelote pour épingles. Puis d'autres cactées dont j'ignore tout autant le nom.
Un aperçu des très nombreuses variétés présentes dans le jardin. Cactées, mais aussi palmiers, bougainvillées, bambous, jasmins, nénuphars et fougères.
.
Jardin qu'un peintre a imaginé, et qu'a choisi un très grand couturier. Il en prit soin, il l'embellit encore, et surtout il l'aima.
Beau jardin que menace l'urbanisation et qui risque de se trouver encerclé de grands immeubles.
.
Dans l'émission Silence ça pousse FR3 avait diffusé un reportage : 'Couleur Majorelle'. Un film de quelques minutes. On aimerait écouter Abderrazzak Benchaabane plus longuement. On aperçoit seulement ceux qui entretiennent le jardin et en préservent la beauté grace à leur savoir-faire. Mais le temps imparti au reportage était limité. On peut le regarder ici
.
(penser à mettre le mode plein écran. Il suffit de cliquer deux fois sur la vidéo).
____________________
.
.
Le Maroc possède une flore d'une grande richesse. Les variations du climat et du relief sont importantes. Petite sélection pour les botanistes :
.
.
Flore Pratique du Maroc, manuel de détermination des plantes vasculaires du Maroc
Auteur : Mostafa Madbouhi
Éditeurs : M. Fennane, M. Ibn Tattou, A. Ouyahya et J. El Oualidi.
.
Volume 1 : Pteridophyta, Gymnospermae, Angiospermae (Lauraceae-Neuradaceae)
Volume 2 : Angiospermae (Leguminosae - Lentibulariaceae)
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire