jeudi, janvier 29, 2009

Paysages de Lituanie, photos d'Andrius Mačiūnas

Merci, ačiū, à Andrius Mačiūnas qui m'a autorisée à reproduire ces photos

 
Quelques images d'un pays de fleuves, d'étangs et de forêts de bouleaux, d'aulnes et de trembles. Elles sont l'œuvre d'un jeune photographe qui a su en capter la lumière et les nuances.
Paysages, mais aussi fleurs délicates. La courbe d'un épi, le soleil jouant dans un feuillage ou dessinant les fines veinures des groseilles, à les regarder on se prend à rêver du printemps à venir. Pays de prairies sauvages encore un moment. Prairies humides des zones marécageuses où l'on peut voir la cigogne blanche.

 
« À la surface de l'Issa, délicatement, une trace vibra - le serpent d'eau se transportait d'une rive à l'autre, dressant la tête bien droite en l'air, et une double trainée de rides se déployait de biais derrière lui. »

Oscar Vladislas de Lubicz Milosz (Sur les bords de l'Issa)

________________

Le site d'Andrius Mačiūnas :
ici. Les photos de plantes sont sur la page Vasara. Il expose actuellement à Toulouse, oui, Tuluza. Quelques photos de cette ville aux couleurs d'hiver : .

3 commentaires:

Jean Pierre J. a dit…

Je retrouve dans ces photos la belle lumière nordique que j'ai connue dans mon enfance. Et dans les photos de Toulouse, le photographe a été séduit par les grands tableaux d'Henri Martin, qui je crois, décorent l'Hôtel de Ville. Henri Martin, fort honoré au Musée de Cahors a vécu à Labastide du Vert, à deux pas de chez moi.
Encore un voyage aux détours inattendus possibles par Internet..
Bonne journée..

Elisabeth.b a dit…

Bonne journée, et merci de m'avoir parlé de ce peintre que je ne connaissais pas.

smile in blue a dit…

I want to be in the second picture and walk along the road. Long time no see.^-^* I fell on ice and hurt myself a little.(;-;) But I still enjoy this season very much~<3