vendredi, mars 12, 2010

Clef des champs ou clef des songes ?



Ouvrage consacré à un grand créateur de tapisserie :
Dom Robert *(Éditions Privat)

Parmi les fonctions proposées à l'observateur d'un blog, il en est une pleine de charme : le recensement des mots ou des expressions qui ont mené visiteuses et visiteurs vers une page.

Beaucoup d'entre eux empruntent un chemin connu et sagement balisé :

quand planter les lis
image d'arbre en ville
neige sur amandiers en fleurs
haie de jardin en Israël

D'autres recherchent moins les plantes que leur fragrance : des odeurs de la forêt on bifurque vers la rue des Capucines et les parfums d'un Maître gantier.

Mais, presque à chaque fois, il y a ce rendez-vous attendu. Avec les merveilleux rêveurs. Ceux qui de l'iris des marais font un iris des marées. Fleur poétique que nulle Bretagne ne vit éclore.
Est-ce près d'elle que chante le roi des gobe-mouches, que se reposent les colporteurs de paysages ou, plus pratiques, les vendeuses de jolis pantalons en vert imrod ?

Dans quelle prairie se trouve le coquelicot à l'envers ?

Si les dames bleuet et coquelicot sont sans doute celles dessinées par Granville, à quoi ressemble la plante du chapeau du bon dieu ? Aux fleurs qui ont un nom à faire rêver ?

Ce ne sont que les derniers mots relevés. Ils mériteraient d'être notés plus souvent, comme une lecture plus attentive.

Au promeneur venu chercher ici le jardin d'une curieuse, une illusion plus près plus loin, merci. Comme à  tous ceux qui enchantent  des pages d'austères relevés de leur fantaisie et de leur imagination. Ou de leur sollicitude : que fait le paysagiste en automne ?


* Lien vers les aquarelles de Dom Robert



2 commentaires:

Tania a dit…

Vos mots recherchés composent une bien jolie plate-bande.
Merci pour le lien vers Dom Robert que je connaissais pas et dont je vais explorer l'univers enchanteur, merveilleuse clé des champs.

Elisabeth.b a dit…

Je vous offre la cueillette du matin, des plantes et fleurs vivaces qui attirent les bestioles. Les papillons j'espère !