vendredi, mars 26, 2010

L'aspérule odorante



Aspérules dans les monts Taunus. Photo C. Schlosser (wikimedia)

Reine des bois, petit muguet, muguet des dames, aspérule odorante... Son nom scientifique a changé : l'Asperula odorata est maintenant galium odoratum.
Je la croyais disparue du jardin. Le lierre avait envahi l'espace. Mais elle est là. Elle fleurira fin avril ou en mai. Si on la coupe, c'est en séchant qu'elle développera une douce odeur de foin.


Plante tapissante mais couvre-sol trop peu utilisé. Elle aime les sols frais et se plait en situation mi-ombragée. Ci-contre des aspérules sous le noisetier dont les chatons commencent à tomber.
La plante, que l'on trouve à l'état sauvage, sert à confectionner le vin de mai, dont la recette varie selon les pays, les régions... et les maisons.
 

5 commentaires:

Donna a dit…

L'aspérule fait-elle des graines?

J'en tenterais bien dans mon "bartas", le sous-bois en pente...

Elisabeth.b a dit…

Oui. On peut aussi la diviser,au printemps ou en automne.

Jean Pierre J. a dit…

L'asperule odorante n'est présente chez nous en Quercy qu'en lisière et sous bois de hêtraie, c'est à dire de forêt à atmosphère un peu humide ( en Ségala et en Limargue surtout).

Florence a dit…

Je viens d'adopter cette plante dans mon jardin à l'orée du bois : à suivre ... Aurai-je un jour une aussi belle photo à prendre ???

Elisabeth.b a dit…

N'en doutez pas !