dimanche, janvier 17, 2010

« Plantes alimentaires et civilisations »


Grenadiers. Photo : Kevin Payravi  (Wikimedia Commons)


C'est le thème du numéro d'hiver de La Garance voyageuse.
Quelques titres pour vous mettre en appétit :

Des cueilleurs nomades aux agriculteurs sédentaires, Petite histoire des fruits consommés en Europe,  Du glanage préhistorique des cenelles et châtaignes à la culture actuelle du kiwi...

Des chasseurs-cueilleurs aux agriculteurs et jardiniers d'aujourd'hui, que de chemins et de mers parcourus. Je me permets de saluer au passage mes beaux ancêtres du néolithique qui surent observer et apprivoiser les plantes.




La Garance Voyageuse


N°88. Hiver 2010
Pour découvrir l'association et la revue, qui sait parler des plantes avec des mots simples, un site internet .
Riche d'informations, comme de conseils. Ainsi Premier pas en botanique.
Des pages à consulter, sans hâte : ici .






2 commentaires:

Tania a dit…

"Inviter la nature", quelle belle expression, merci pour la référence dans votre billet précédent.
Je songe ici, en regardant la photo, aux grenadiers de mon jardin suspendu que j'ai malheureusement perdus après quelques années de gaie floraison - la vie en pot n'est pas ce qu'il leur faut, sans doute.

Elisabeth.b a dit…

Les plantes en pot sont plus exposées.
Mais les grenadiers sont robustes. C'est leur côté napoléonien.

Difficile de savoir ce qui s'est passé... Un horticulteur saurait vous répondre.