lundi, novembre 05, 2007

Israël, terre de migration pour 500 millions d'oiseaux d'Europe

L'autre nuit j'écoutais les migrateurs. Des grues cendrées je crois. Invisibles mais si proches. Nuit de campagne. Sans lune ni étoiles. Les cris des oiseaux. Splendeur des mouvements devinés. Seul les sons me guidaient. Je suis restée un long moment immobile. Ecouter à en oublier qu'il faisait déjà froid. Est-ce de ce vol -entre mille autres- dont me parle aujourd'hui un article d'Infolive :
...
...
« Le ciel rougeoyant de Haute-Galilée prend des allures étranges ces derniers temps. Un demi milliard d'oiseaux fuyant l'hiver européen font ces jours-ci escale par vagues dans le nord d'Israël, transformant ce site naturel protégé en le plus grand carrefour de migration vers l'Afrique.
Les ornithologues israéliens sont à l'affût car le phénomène est de taille : la traversée de cette région verdoyante par plus de 400 espèces connues qui se reposent quelques jours, voire quelques semaines avant de prendre leurs quartiers d'hiver en Afrique australe.
Le spectacle relève du féerique. Des milliers de grues cendrées se hissent en tournoyant, portées par les colonnes d'air chaud du haut desquelles elles se laissent planer, selon des visiteurs. Or si le spectacle est magique pour certains pour d’autres il n’en va pas de même. « La féerie de ces majestueux vols d'oiseaux déboulant sur la vallée a d'abord été vécue comme un cauchemar par les agriculteurs de la région », explique Kobi Samrano, directeur du parc d'observation du secteur Emek Hahoula.
Ce site unique en son genre s'étend sur plus 600 hectares, avec un plan d'eau de 110 hectares. Il est imbriqué au milieu des exploitations agricoles de la vallée. »
...
......
Les Grues cendrées se nourrissent surtout de végétaux. En France, on peut les voir dans les champs de maïs. Quand ils ont été fauchés, elles y recherchent les restes.
Quelques pages sur la toile :
...
Israbirding (en anglais)
LPO Champagne-Ardenne, qui propose un diaporama.
...
...
...

1 commentaire:

Elisabeth.b a dit…

Sur une page de l'Ambassade d'Israël en France, un communiqué du KKL : malgré la nourriture laissée pour elles, les grues vont se servir dans les champs voisins. Au grand dam des paysans, qui « n’ont d’autres moyens, pour le moment, que de courir après les intruses en faisant beaucoup de bruit et en agitant des drapeaux colorés.»
Une profession très sportive décidément !

* En novembre 2007 ici