Grues cendrées dans un champ
Merci à la LPO Champagne-Ardenne qui m'autorise à publier cette image. Elle est extraite du beau diaporama que je signalais dans le billet d'hier.
Trois grues cendrées dans un champ de maïs. C'est ainsi qu'elles trouvent une grande partie de leur nourriture, en France en ce moment. Elles ne dédaignent pas les petites grenouilles, les insectes, les limaces.
...
C'est lors des migrations que nous pouvont les apercevoir. Elégantes même au sol.
Deux ou trois choses que je sais d'elles : elles crient fréquement en vol. Façon de maintenir le contact. Mais les plus jeunes n'émettent qu'un petit sifflement. Vol rapide (de 40 à 70 km/h), à une altitude qui peut varier de 200 à 1000 mètres. Mazette ! Non, ce n'est pas ce qu'elles disent. Plutôt ceci, en grand groupe... (toujours la LPO)
...
Grue cendrée, Grus grus, de l'ordre des gruiformes. À regarder, à écouter. De nombreux ouvrages lui sont consacrés. À chercher...
....
.....
1 commentaire:
Le 20 octobre on pouvait lire ces observations sur la Bouriane verte :
« Vers midi trente, retour du marché sous un soleil radieux; en remontant vers la maison, des cris caractéristiques dans le ciel sans nuage: venant de l'Est et se dirigeant vers le Sud Ouest, très haut comme toujours, (mais on distingue bien chaque oiseau ) un passage de 250 à 300 grues... »
http://bourianeverte.blogspot.com/2007/10/chez-nous-commence-rafrachir-oxalis-et.html
Enregistrer un commentaire