mercredi, février 24, 2010

Réédition du Voyage botanique de Desfontaines...


Fleurs de palmier dattier. Photo Carles V.A. (wikimedia)


Le Voyage botanique de Desfontaines dans les Régences de Tunis et d’Alger 1783-1786 vient d'être réédité. Par les Éditions cartaginoiseries.

« Pourquoi avoir choisi ce nom qui fait inévitablement penser aux chinoiseries, viennoiseries… et autres futilités ? » L'éditeur pose la question... et y répond sur son site. Une belle occasion de découvrir son travail et ses choix. Souhaitons un beau succés à cet ouvrage.
.
. Présentation :

« À la veille de la Révolution française, un jeune naturaliste se voit confié la mission d’explorer les Régences de Tunis et d’Alger au point de vue de “l’histoire naturelle et de la botanique”.

René-Louiche Desfontaines débarque à La Goulette en plein mois d’août 1783.À Tunis, il y a un peu plus d’un an que Hamouda Bacha est au pouvoir et Desfontaines est invité à se joindre à l’expédition que le bey en personne va mener dans le sud du pays. Feront suite, durant plus de deux ans, plusieurs explorations jusqu’en Algérie.
Scientifique, humaniste et rationaliste, il en ramènera un ensemble d’observations représentatives d’un homme du “Siècle des Lumières”.»

Préface de Denise Brahimi, agrégée de Lettres classiques et Docteur ès Lettres en Littérature moderne et comparée. Introduction, notes et bibliographie de Claudine Rabàa, enseignante de botanique et d’écologie à l’Université d’Alger.
.
Mika ben Miled
2 rue Sophonisbe
2016 Carthage
Tunisie
.
.

4 commentaires:

Jean Pierre J. a dit…

Un contact rapide avec le travail commun de Desfontaines et des Redouté: les planches de Flora Atlantica qu'on peut récupérer en Pdf.

cartaginoiseries a dit…

Merci plantes des chemins pour l'annonce,
Mika

Elisabeth.b a dit…

J'étais ravie de la faire. Bonjour Mika, et belle journée à vous.

Anonyme a dit…

excellent article. But I need more written