dimanche, février 14, 2010

Clematis cirrhosa, une clématite qui fleurit l'hiver


Clematis cirrhosa. Photo : Vicky Brock (wikimedia)

Sauvage, elle est blanche et fleurit depuis novembre, dans les régions où le climat est doux. Elle est originaire d'Europe. Ce n'est pas une plante très rustique, mais on peut la cultiver en pot : véranda peu chauffée (hors gel), balcon bien abrité.

Son feuillage fin et la fait parfois appeler « clématite fougère ». Il est semi-persistant, ou persistant. Ses fruits sont d'une grande beauté : des akènes légers comme plumes.

Pour contempler les espèces sauvages : une page de Wildflowers of Israel.  Sur une photo d'Eli Livne (pic 5) , les  akènes soyeux.
Et pourquoi ne pas apprendre le nom hébreu de la plante, puisque sa prononciation nous est proposée ? En songeant qu'il fait ce matin 25° à Jérusalem, 21 à Tel-Aviv. Pour se réchauffer. C'est ici .

(ce conseil n'engage pas son auteur et aucune réclamation ne sera acceptée).




2 commentaires:

Tania a dit…

Très jolie, cette clématite. Billet délicat comme cette fleur d'hiver.

Elisabeth.b a dit…

Merci Tania. Mais tout le mérite revient aux clématites. Il y a une telle diversité chez ces plantes. Le goût du spectaculaire (grandes fleurs, coloris éclatants) fait oublier des variétés plus discrètes.

On ne peut en faire reproche aux jardineries. Elles doivent vendre pour garder leurs murs... et de toute façon n'auraient pas le place de toutes les accueillir, à moins de se spécialiser.