jeudi, février 25, 2010

Un tour de France des marais, des estuaires et des deltas

.
Marquenterre. Photo : Paul Hermans (wikimedia)


Estrans, marais, paysages d'eau, de la Flandre aux régions méditerranéennes : dans son émision « Planète terre », Sylvain Kahn reçoit Fernand Verger. Diffusé en deux parties, cet entretien peut encore s'écouter sur le site de France-Culture.
Fernand Verger est géographe, professeur émérite du département de Géographie de l'École Normale Supérieure. Présentation de l'ouvrage qu'il a publié l'an dernier aux Éditions Belin :


 Zones humides du littoral français
.
« Les zones humides, espaces intermédiaires entre la terre ferme et l'eau, sont des terrains naturellement inondables parfois protégés par des ouvrages artificiels. Elles peuvent être situées dans le domaine des eaux douces, saumâtres ou salées. Ces milieux ont connu de longues périodes d'assèchement et de conquête avant que l'on découvre leur intérêt écologique, leur rôle dans l'amélioration de la qualité des eaux et leur valeur productive. Elles sont aujourd'hui l'objet de nombreuses mesures de protection qui tentent avec difficulté de les sauvegarder, d'entraver leur dégradation et même parfois de les restaurer.

Les zones humides sont particulièrement développées dans les régions littorales où l'action constructrice de la mer et des fleuves étale des surfaces alluviales tout en édifiant des obstacles à l'écoulement. Elles y sont sensibles aux variations du niveau de la mer et leur écologie comme leur économie risquent d'être bouleversées par son élévation.

Sur les côtes pourvues d'une forte marée, celle-ci détermine par son balancement des étendues spécifiques et originales, comme la baie du mont Saint-Michel. Cette catégorie est caractérisée par la salinité des eaux et la fréquence périodique des submersions. La marée met aussi en place les zones humides du fond des baies comme le marais Poitevin et des rives des estuaires comme celui de la Gironde.

Sur les côtes où la marée est très faible ou nulle, des cordons littoraux presque continus tendent à enserrer des lagunes ne communiquant avec la mer que par des graus étroits. Ces lagunes sont frangées de marais littoraux comme ceux qui entourent les étangs de Vic ou de Mauguio. Lorsque des fleuves importants aboutissent à la mer, ils déterminent la formation de deltas comme celui du Rhône, terres d'élection de zones humides.

L'ouvrage dresse le tableau des principales zones humides du littoral de la France depuis la Flandre jusqu'à la Corse. Il s'efforce aussi d'en préciser l'état écologique ainsi que les mesures prises pour les protéger. De nombreuses cartes et photographies donnent à voir les traits principaux de leur géographie en soulignant l'évolution de leurs usages et de leur perception au fil du temps. »

Planète terre des 10 et 17 février. Attention, les émissions ne restent en ligne qu'une quinzaine de jours.

 
_______


Un billet sur ce blog : 
Aperçu de la flore de la Baie de Somme
ici


Aucun commentaire: