dimanche, janvier 03, 2010

Sur l'air de : ne savez-vous pas Lysandre que ça fait peur aux oiseaux




Images libres de droit. Source :  Larousse 1907-1910, types de plumes.


Splendeurs et misères des noms poétiques. Un nom chante la légéreté. Trois phrases la démentent.

Ainsi en advint-il d'un monsieur Saint-Léger. Élu de Lozère, il a proposé une loi. Pour modifier les règles de circulation des véhicules dans les zones de montagne. Zones fragiles. Zones précieuses pour la faune et la flore. Il en est conscient : « La protection des espaces naturels est parfaitement légitime »

En vertu des grands principes.


Avant que la phrase ne soit terminée, la protection est refusée, les principes sont reniés. Pour complaire à ceux qui ne savent envisager une activité de loisir qu'en menant le plus loin possible leurs véhicules motorisés.

Au mépris des terres traversées. Pour ces dérisoires aventuriers l'espace ne se découvre pas, il se consomme. Pour ces naturophages « le critère de carrossabilité semble bien trop réducteur et il est donc impératif de faire évoluer la définition des voies accessibles aux véhicules de tourisme. »

Évolution ou régression ?

On sait les nuisances occasionnées par divers véhicules en dehors des routes qui leur sont réservées.

Les tout terrain ne sont pas source d'agrément pour les habitants des zones rurales. Il leur sont utiles. Utiles pour transporter des ruches près des floraisons d'un champ argileux, près des bruyères des terres sableuses, utiles pour atteindre un bois dont des arbres doivent être marqués ou coupés. Ils facilitent nombre d' activités. Celles liées au travail. Celles utiles à tous.

Utilisés en nombre par des cyniques ou des sots (comme pour les mandats le cumul est compatible) ils sont nuisibles. Nuisibles quand ils s’engagent hors des chemins goudronnés. Nuisibles, coûteux, bruyants, polluants.

Ceux qui les conduisent ne se soucient pas de la vie qui resplendit dans les espaces traversés.

Bruits de moteur en toute saison. Irruption violente en des lieux où la tranquilité est nécessaire, parfois vitale. Qu'importent la nidification des oiseaux, les végétaux détruits, l'érosion agravée, les ornières qui rendront les chemins impratiquables au promeneur. Qu'importe la liberté de ces derniers : ils devront s'arrêter, ordonner aux plus jeunes de se mettre à l'abri sur un côté du sentier.

Si monsieur Saint-Léger est le dernier en date à s’illustrer dans la défense de ces mœurs discutables, il serait injuste et inefficace de ne s’attacher qu’à lui. Mais très utile de contrer sa dernière initiative. En soutenant une pétition du Syndicat National Unifié des Personnels des Forêts et de l’Espace Naturel.

Découvert grâce à la Bouriane verte, ce texte défend la loi Lalonde du 3 Janvier 1991. On peut le signer ici.


Oui, monsieur Lalonde est bien ce ministre écologiste qui nous avait expliqué que le nuage radioactif de Tchernobyl était francophile et s’était poliment arrêté à nos frontières. спасибо ! Oui, un bonimenteur mandaté peut avoir ses bons côtés. Tous les espoirs sont donc permis.



Et comme en France tout se termine par des chansons...


Ne parlez point tant Francis
De protéger la nature
Si vous rêvez qu’y vrombissent
Mille moteurs de voitures

 Aimez-la sans nous le dire (bis)
À quoi bon tous ces grands mots ?

Calmez ce bruyant délire
Car ça fait peur aux oiseaux (bis)



___________

NB : les oiseaux sont là pour illustrer. Et non pour donner leurs noms à quelque compatriote, fut-il député. Toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé serait fortuite et indépendante de la volonté de l'auteur


Nicole Louvier chante Lysandre

5 commentaires:

Tania a dit…

Un vrai poids lourd, ce Léger. Excellent réquisitoire et belle chute en vers et contre tout.

Jean-Pierre Desthuilliers a dit…

La référence à Nicole Louvier vient-elle d'une inclination particulière pour son oeuvre ?
Me dire. Je cherche des témoignages...
jean-pierre@desthuilliers.eu

Elisabeth.b a dit…

Inclination oui. Mais récente. Je n'ai découvert Nicole Louvier que depuis peu. Un an environ.
Je cherchais Lysandre. C'est ce chant qui m'a menée vers elle. Le bonheur d'écouter cette interprétation...

Des témoignages ? Pourquoi ne pas vous adresser à Hélène Hazera ?

Elisabeth.b a dit…

Aviez-vous vu cette page ?
Dominique HMG a probablement des réponses à vos questions.

Jean Pierre J. a dit…

Je viens de découvrir Nicole Louvier et sur le précieux blog de Dominique HMG, j'ai entendu le Jacques Douai de mon enfance "Filer la laine"
Bonne fin de journée.