mardi, décembre 14, 2010
dimanche, décembre 12, 2010
Gelée
Publié par
Elisabeth.b
2
commentaires
lundi, décembre 06, 2010
Comment « Louper son jardin sans complexe »
Ce livre, loin de viser à l'exhaustivité, car le champ de l'échec est infini, apportera, on l'espère, sa pierre à l'édifice. Et s'il suscite des envies mais aussi de la persévérance dans la bévue, la maladresse et l'insuccès, il aura rempli sa mission. Et s'il échoue, ce sera finalement un succès en creux. Avec un moral pareil, tout est permis.
Irrésistible. Ah l'appel des grands ancêtres chasseurs-cueilleurs, le bio c'est beau, la bêtise du mois... rien n'est oublié.
Sergio Émilson
Publié par
Elisabeth.b
3
commentaires
dimanche, décembre 05, 2010
Herbière
Selon Messire Antoine Furetière* :
HERBIERE.
Vendeuse d'herbes. Herbiere des halles.
Publié par
Elisabeth.b
1 commentaires
samedi, décembre 04, 2010
Clef des champs ou clef des songes ? (2)
Des graines de chants pour oiseaux et une graine de jardin belge.
Publié par
Elisabeth.b
2
commentaires
mercredi, décembre 01, 2010
Le monde oublié des plantes paysannes
Depuis les temps néolithiques jusqu'à notre modernité mondialisée, découvrez l'histoire de la plante utilisée : d'abord proche, complice du pragmatisme paysan puis s'éloignant, virtuelle presque, à mesure que se font sentir les effets de "la grande bifurcation" des dernières décennies. »
Publié par
Elisabeth.b
0
commentaires
mardi, novembre 30, 2010
Quand la cannelle parfume les boissons de l'hiver
(wikimedia)
Des préparations épicées venues de Lituanie, de Pologne et de Hongrie.
Krupnikas (Lituanie), krupnik (Pologne), la boisson traditionnelle est plus proche de la liqueur. Voici une variante, délicieuse, plus savoureuse que le classique grog. Particularité : la krupnikas se conserve et peut se boire froide. Filtrer de temps à autre si vous avez gardé les épices.
Publié par
Elisabeth.b
2
commentaires
vendredi, novembre 26, 2010
La face sauvage des Pyrénées
Photo Nicolas Guérin (wikimedia)
« Lorsque Dieu créa les Pyrénées, dit la légende, il fabriqua les rochers de telle sorte qu'ils puissent boire la lumière tout le jour durant. La nuit venue, ils la restituent au monde, ce qui explique que les parois rocheuses luisent sous les étoiles, comme dans le célèbre cirque de Gavarnie. »
Jens-Uwe Heins nous raconte en image ce pays splendide. Dans un documentaire en trois parties diffusé sur Arte.
Rythmé par les saisons.

La faune et la flore sont remarquablement filmées. Oiseaux migrateurs si présents, marmottes joueuses, des hôtes imprévus... un film qui peut se regarder jusqu'au 1er décembre sur le site de la chaîne*, ici.
* Des rediffusions sont également prévues : les 29 et 30 novembre et le 1er décembre. À 14h. Durée 43' x 3.
Publié par
Elisabeth.b
2
commentaires
samedi, novembre 20, 2010
Le viburnum bodnantense : une floraison hivernale et parfumée
Publié par
Elisabeth.b
3
commentaires
jeudi, novembre 18, 2010
lundi, novembre 15, 2010
Automne, novembre
Au jardin le temps est venu de planter les rosiers à racines nues. Il n'y a plus de place. Mais...
Le rosier de Damas dit des quatre saisons a souffert de l'ombre portée par un arbre aujourd'hui abattu. Commander un nouveau sujet ? Le plus déraisonnable est-il de rêver au parfum de Madame Isaac Péreire ou de s'en priver ? Inviter la rose de Provins ?
Délicieux tourments du jardinier. Ses songes sont interrompus par les travaux qu'apportent les saisons. Regrouper les feuilles saines, les répartir, protéger de l'hiver à venir les espaces plantés. Entre ciel et terre : un rateau pour rappel. Le rêveur sait quel espace lui est imparti.
Publié par
Elisabeth.b
0
commentaires
Grandes Serres du Jardin des Plantes de Paris : un documentaire en novembre
Production : les films d'ici /le Museum national d'histoire naturelle, avec la participation de France télévisions.
Publié par
Elisabeth.b
1 commentaires
jeudi, novembre 11, 2010
« Il ne reste pas un brin de verdure; mais une terre grise de poudre »
Pense que de chaque côté des lignes, sur une largeur de un kilomètre, il ne reste pas un brin de verdure; mais une terre grise de poudre, sans cesse retournée par les obus: des blocs de pierre cassés, émiettés, des troncs déchiquetés, des débris de maçonnerie qui laissent supposer qu'il y a eu là une construction, qu'il y a eu des «hommes »...
René Pigeard (Lettres de poilus).
Publié par
Elisabeth.b
0
commentaires
mercredi, novembre 10, 2010
« Sous des paulownias tu voyais des couteaux dressés ... »
tu es venu par Cracovie à l’Anhalter
Bahnhof
vers tes regards coulait une fumée
qui était déjà de demain. Sous
des paulownias tu voyais les couteaux dressés, encore, aiguisé par la distance.
Paul Celan Extrait de La Contrescarpe
(La Rose de personne, Die Niemandsrose. Traduction de Martine Broda ).
Publié par
Elisabeth.b
1 commentaires
vendredi, novembre 05, 2010
Chorégraphies d'automne
Les feuilles restées sur les arbres semblent danser avant de tomber. Fêter les saisons... On se prend à rêver de rituels absents et de civilités circonstanciées.
Publié par
Elisabeth.b
0
commentaires
mercredi, octobre 27, 2010
Balzac, Souvenirs des Jardies. Léon Gozlan
Publié par
Elisabeth.b
0
commentaires
dimanche, octobre 24, 2010
Sauvons les serres d'Auteuil
Texte de la pétition, qui se signe ici :
La Fédération Française de Tennis envisage la « fusion » du tournoi de Roland-Garros et de l’ensemble du jardin et des Serres d’Auteuil, notamment l’annexion de l’Orangerie et autres bâtiments techniques protégés. Elle projette également de construire un court de tennis de 7 000 places à l’emplacement des « Serres chaudes », contenant des collections rarissimes, telles des orchidées plus que centenaires.
Pour des raisons techniques, tous ces projets rendraient l’ensemble de ce merveilleux domaine -jardin, serres et collections- immédiatement inexploitable. Ce serait donc signer sa fermeture pure et simple.
Publié par
Elisabeth.b
2
commentaires
mercredi, octobre 20, 2010
La fritillaire pintade, fritillaria meleagris
« Sa tige est droite , menue, très-simple , et haute de 1-2 décim. ; ses feuilles sont au nombre de trois ou quatre, écartées, longues, étroites et pointues ; sa fleur est terminale , fort belle, et ressemble un peu à une tulipe renversée; elle varie dans sa couleur, mais elle est communément panachée ou tachée par petits carreaux en forme de damier. On trouve cette plante dans les pâturages humides et dans les montagnes.
On la nomme vulgairement le damier, la fritillaire panachée ; les paysans des bords du Doubs la nomment tulipe du Goudeba , du nom d'un village près duquel elle se trouve. Elle a été découverte au seizième siècle, aux environs d'Orléans par Noël Caperon , et nommée de-là narcissus caperonius par Camerarius. »
Jean-Baptiste de Lamarck, Augustin-Pyramus de Candolle, 1815. In Flore françoise ou descriptions succinctes de toutes les plantes*.
En deux siècles cette fleur familière des prairies humides est devenue rare. En France sa protection n'est assurée qu'imparfaitement. La législation varie selon les régions.
Publié par
Elisabeth.b
4
commentaires
vendredi, octobre 15, 2010
Automne
Récolte de graines, cueillette de feuillages colorés, choix des bulbes de printemps, au jardin ou dans les bois il y a tant à faire. C'est aussi le début d'une saison propice à la plantation de nombreux végétaux.
Publié par
Elisabeth.b
1 commentaires
mercredi, octobre 06, 2010
Monet, « un jardin de tons et de couleurs plus encore que de fleurs »
Marcel Proust, Les Eblouissements de Mlle de Noailles. Article du Figaro, 15 juin 1907.
Publié par
Elisabeth.b
1 commentaires
mercredi, septembre 29, 2010
Migrations d'automne : le bruant lapon
En Europe, il hiverne principalement dans le sud de la Russie et sur les rivages de la Mer du Nord, quelques dizaines d'individus atteignant les côtes françaises.
Il est normalement visible en petit nombre en automne (septembre-octobre) en migration au nord-ouest de l'Europe, mais à la fin du mois d'août et en septembre 2010, des centaines d'oiseaux ont été observés en Islande, en Irlande et en Grande-Bretagne, et un nombre inhabituellement élevé de bruants ont aussi été vus en France et en Espagne ».
Publié par
Elisabeth.b
2
commentaires
Petits jardins en ville
Petit ? Environ cent mètres carrés. C'est la surface du jardin et de la terrasse qui le prolonge. On y pénètre par une allée dallée, perpendiculaire aux deux plates-bandes surélevées qui composent le jardin. Séparées par une allée plus étroite, celles-ci s'adossent au mur qui délimite la propriété.
Publié par
Elisabeth.b
1 commentaires
dimanche, septembre 19, 2010
Vagabonde au jardin : la clématite (suite)
Venue des bois proches ? Une clématite sauvage, clematis vitalba. À moins de posséder un parc, il n'est pas raisonnable de la laisser s'installer. C'est une belle liane vigoureuse qui ploie les arbustes et recouvre rapidement l'espace.
Clématite vigne-blanche, clématite des haies, herbe aux gueux, viorne des pauvres sont quelques noms de cette plante commune en France, dans les haies et les bois.
Publié par
Elisabeth.b
2
commentaires
samedi, septembre 11, 2010
Quatre cents chênes blancs
Quatre cents chênes blancs choisis pour leur résistance au froid cinglant, l'hiver, et à l'humidité étouffante, l'été à New York, composeront un grand jardin autour des deux chutes d'eau. Les seize premiers arbres ont traversé récemment Manhattan en pleine nuit sur des camions remorques pour être plantés au cœur du site.
Publié par
Elisabeth.b
4
commentaires
Une fourmi de dix-huit mètres...
Le poème de Desnos se termine par une interrogation : Pourquoi pas ? Sage. Si nul n'a signalé (pour l'instant) de fourmi portant chapeau, deux universitaires américains, Todd Palmer et Jacob Goheen, se sont penché sur des fourmis qui font fuir... des éléphants.
Publié par
Elisabeth.b
2
commentaires
jeudi, septembre 09, 2010
Un siècle de paysages, les choix d'un amateur
Des hommes et des paysages, entre regards et perceptions, lesquels façonnent l'autre ?
Publié par
Elisabeth.b
0
commentaires
Au bord de l'eau, une passerelle
Publié par
Elisabeth.b
1 commentaires
lundi, septembre 06, 2010
Au bord de l'eau
Publié par
Elisabeth.b
2
commentaires
mercredi, septembre 01, 2010
Dans un jardin ami... (suite)
Des conteneurs aux formes sobres. Cette discrétion souligne la présence végétale. Elle n'est pas synonyme de rigueur.
De légères suspension de graines et de corde sont fixées à la pergola. Un nœud pour encadrer chaque graine, le vent peut jouer. Art venu de Thaïlande. On aimerait s'y exercer.
Publié par
Elisabeth.b
0
commentaires
lundi, août 30, 2010
Une page de publicité ?
![]() |
Non ce n'est pas un campagnol, mais un mulot. Photo : Emerging Birder. Un slogan s'impose : « Ici les campagnols font rêver ». On me souffle que ce n'est pas porteur. Mais ce blog n'est pas un mur... À ceux que ces propos inquiéteraient : ils sont une suite aux commentaires de ce billet. |
Publié par
Elisabeth.b
0
commentaires
vendredi, août 27, 2010
Pierre Lieutaghi et Gilles Clément : Salagon
Samedi 18 septembre 2010
Jardinier d’un jardin en vrai, botaniste, entomologiste, écologue, paysagiste de renom international, créateur entre autres du Parc André Citroën et du jardin associé au musée du Quai Branly, Gilles Clément est l’une des pensées majeures des relations nature-sociétés en notre temps. Il a défini des outils conceptuels aussi simples que dynamiques, comme “Jardin en mouvement”, issu d’une pratique dans son propre jardin et “Tiers-paysage”, concept élaboré à l’occasion d’une analyse paysagère où les paysages considérés comme délaissés se révèlent être les principaux territoires d’accueil de la biodiversité.
Son intervention, appuyée par des images, dira les chances du “Jardin planétaire” encore à notre portée, si l’humanité opte pour un devenir accordé à celui de la vie tout entière. Pierre Lieutaghi, ethnobotaniste, ethnoécologue, écrivain, lui donnera, la réplique.
À l’occasion de l’année mondiale de la biodiversité, Gilles Clément et Pierre Lieutaghi nous interrogent sur la vie considérée comme un bien précieux et abordent le paradoxe environnement-écologie.
Publié par
Elisabeth.b
6
commentaires
mardi, août 24, 2010
Le marronnier d'Anne Frank renversé par le vent
Publié par
Elisabeth.b
3
commentaires
samedi, août 21, 2010
mardi, août 17, 2010
dimanche, août 15, 2010
Plessis de bambous...
Publié par
Elisabeth.b
0
commentaires
samedi, août 07, 2010
À ne regarder que les végétaux...
.
Publié par
Elisabeth.b
3
commentaires
jeudi, août 05, 2010
Histoire de l’illustration naturaliste, de Valérie Chansigaud
« Plus qu'une fenêtre sur le monde vivant, les Images naturalistes nous offrent un miroir sur nous-mêmes et sur l'intérêt que nous portons à la nature. L'histoire de l'illustration naturaliste commence à la Renaissance, au moment où artistes et savants se dévouent à la réalisation d'images d'animaux et de plantes. Dès lors, les illustrations naturalistes vont permettre à des générations de découvrir le monde vivant.
Valérie Chansigaud retrace une histoire riche et inattendue qui fait découvrir la précision des premiers livres de botanique de la Renaissance, la difficile rentabilité des ouvrages Illustrés, la vie des grands Illustrateurs (Redouté, Audubon, Wolf, Fuertes), la constitution d'images de référence reprises d'ouvrages en ouvrages (comme le rhinocéros de Ale Dürer), l'émergence des guides de terrain (dont le célèbre Peterson), la révolution de la photographie puis du cinéma (des frères Kearton à Attenborough en passant par Cousteau), l'influence d'une perception plus globale de l'environnement (Humboldt, Wallace, Darwin, Brehm...).
Publié par
Elisabeth.b
0
commentaires
mercredi, juillet 21, 2010
Les bouquets de Chenonceau

Publié par
Elisabeth.b
1 commentaires
Jardins au-delà des murs (1)
Publié par
Elisabeth.b
2
commentaires
Des tourterelles couleur de pierre
Publié par
Elisabeth.b
0
commentaires
lundi, juillet 12, 2010
Un jardin Serge Gainsbourg... Porte des Lilas
Publié par
Elisabeth.b
4
commentaires
jeudi, juin 17, 2010
Les « plantes des femmes » : une alliance salvatrice et redoutable
Publication des actes du colloque de Salagon (2006)
Extrait de la préface de Pierre Lieutaghi :
Publié par
Elisabeth.b
5
commentaires