vendredi, août 27, 2010

Pierre Lieutaghi et Gilles Clément : Salagon


Notre-Dame du prieuré de Salagon, XIIe siècle. Retour latéral du larmier du portail. Photo : Michel Wal (wikimédia)


Dialogue entre Gilles Clément et Pierre Lieutaghi

Samedi 18 septembre 2010


À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine et dans le cadre de l’année mondiale de la biodiversité, le musée de Salagon organise un Dialogue entre Gilles Clément, paysagiste et Pierre Lieutaghi, ethnobotaniste, Paysage des possibles de la Terre

Jardinier d’un jardin en vrai, botaniste, entomologiste, écologue, paysagiste de renom international, créateur entre autres du Parc André Citroën et du jardin associé au musée du Quai Branly, Gilles Clément est l’une des pensées majeures des relations nature-sociétés en notre temps. Il a défini des outils conceptuels aussi simples que dynamiques, comme “Jardin en mouvement”, issu d’une pratique dans son propre jardin et “Tiers-paysage”, concept élaboré à l’occasion d’une analyse paysagère où les paysages considérés comme délaissés se révèlent être les principaux territoires d’accueil de la biodiversité.

Son intervention, appuyée par des images, dira les chances du “Jardin planétaire” encore à notre portée, si l’humanité opte pour un devenir accordé à celui de la vie tout entière. Pierre Lieutaghi, ethnobotaniste, ethnoécologue, écrivain, lui donnera, la réplique.

À l’occasion de l’année mondiale de la biodiversité, Gilles Clément et Pierre Lieutaghi nous interrogent sur la vie considérée comme un bien précieux et abordent le paradoxe environnement-écologie.

À 15h, sans réservation – En fonction des places disponibles

Texte du musée. Informations pratiques ici





6 commentaires:

Anonyme a dit…

Chouette,merci ! Je vais tâcher de m'y rendre.
J'espère que vous aurez écouté, hier soir, 22h, Louis Benech, sur Fce Culture.

ArD

Jean Pierre J. a dit…

J'aimerai être un petit campagnol pour écouter leurs conversation quand ils vont aller faire un tour au jardin...Deux grands bonhommes dont les textes ou l'écoute directe ont marqué sans aucun doute le décor où nous vivons: la bibliothéque d'abord, et le jardin "négligé" ensuite...

Elisabeth.b a dit…

ArD, heureux (heureuse ?) mortel(le) !
Non, je n'avais pas écouté, mais grâce à vous je le pourrai. Merci à vous. Un lien vers l'émission: ici

Jean-Pierre le campagnol est un joli choix. J'en croise quelquefois. Dès aujourd'hui je les saluerai bien poliment, au cas ou votre vœu se réaliserait...

Donna a dit…

Moi aussi, j'aimerais être un petit campagnol !

Elisabeth.b a dit…

Vous auriez tous deux l'air de sortir d'un livre pour enfants. Ce n'est pas très discret, y avez-vous pensé ?

Jean Pierre J. a dit…

C'est bien pour cette raison...Les enfants, on n'y fait pas toujours attention et de temps en temps ils vous sortent des paroles importantes qu'ils ont peut être entendues,(merci Gilles et Pierre) et qui changent des idées ou vous font réfléchir.. Quand les campagnols deviennent trop envahissants, ils grignotent.. grignotent... Heureusement il y a des renards pour mettre un peu d'ordre..
Car, c'est bien connu, on ne peut pas vivre sans un certain ordre..
C'est ce qu'on dit aux enfants du moins..