jeudi, septembre 09, 2010

Un siècle de paysages, les choix d'un amateur


Jean Joseph Xavier Bidauld, Le mont Soracte. Collection particulière.


Musée des Beau-Arts de Lyon
du 17 juin au 25 octobre 2010


L'exposition a été prolongée jusqu'à la fin octobre. À travers une collection privée, un siècle d'histoire du paysage.  La sensibilité des artistes et celle d'un amateur qui eut le bonheur de choisir et d'acquérir leurs œuvres.
Des hommes et des paysages, entre regards et perceptions, lesquels façonnent l'autre ?


Présentation de l'exposition


Le paysage classique et le développement de la peinture de plein air :

au XVIIe siècle, les peintres Nicolas Poussin (1594-1665) et Claude Lorrain (v 1602-1682) contribuent à créer un mode de représentation du paysage qui va s’imposer pour plusieurs générations comme un idéal de perfection. Selon celle-ci, la nature ne saurait être reproduite avec une fidélité objective mais recomposée et idéalisée.

 

Influences nordiques, autour de Georges Michel :


parallèlement un autre courant s’affirme dans la peinture de paysage au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, s’inspirant plutôt de l’exemple des maîtres nordiques du XVIIe siècle. Les scènes représentées sont animées par des personnages rustiques, paysans ou bergers, dans une nature au caractère champêtre.



Le voyage en Italie :

l’apparition d’une clientèle d’amateurs, appréciant particulièrement la spontanéité de l’étude en plein air, favorise l’évolution de cette pratique. Nombre de ces études sont réalisées lors des voyages effectués par les artistes, en particulier à travers l’Italie. Leur liberté de facture contribue à une évolution du regard du public sur la notion de « fini ».



La découverte du paysage français :


dès les premières années du XIXe siècle les artistes se lancent à la découverte des campagnes françaises. De manière générale, ces œuvres présentent une évolution de plus en plus marquée vers un naturalisme et une liberté de facture. Elles révèlent une sensibilité à l’atmosphère et une attention portée à la palette, qui les conduit aux prémices de l’impressionnisme.



Couverture du catalogue : Jean Joseph Xavier Bidauld, Vue de Tivoli (détail).
De nombreux articles ont été publiés. Il est aisé de les trouver sur la toile.





Aucun commentaire: