Paysages et jardins de Chine
.
Promenade en Chine sur un blog que j'aime. Images, instants saisis. Une flâneuse attentive. À suivre...
.
Un livre qui y est conseillé :
Dans un jardin de Chine, de Jacques Pimpaneau.
(Éditions Philippe Picquier)
.
Pour s'initier à la perception du paysage en Chine, un document d'Émanuelle Leclerc et Shunyao Luo. Aperçu précis. Il aborde aussi la relation au paysage en Europe. Porte entrouverte sur deux mondes. Ici
..
Le blog Éolienne : là (le premier billet date du 2 novembre).
.
.
.
« Ils poussèrent un cri d'admiration en entrant : juste en face d'eux s'élevait une "montagne" abrupte couverte de verdure qui leur cachait le reste. "Sans cette colline, fit remarquer Jia Zheng bien que ce fût une évidence, on verrai l'ensemble du jardin dès l'entrée et il n'y aurait plus de mystère." En contemplant cette montagne en réduction, ils observèrent un grand nombre de grands rochers bleus aux formes variées et étranges qui s'élevaient en étage sur un des cotés, certains couchés, d'autres dressés ou plus ou moins inclinés ; leur surface était rayée et parsemée de mousse ou lichen, ou en partie dissimulée par des plantes grimpantes. À travers, ondulait un sentier étroit à peine discernable. »
.
.
Cao Xueqin, Le Rêve dans le Pavillon rouge cité par Jacques Pimpaneau, Dans un jardin en Chine
(Source : site de la BNF)
.
.
.
5 commentaires:
Quelle douceur ! De flâneries magnifiques en vues lointaines et imprenables.
Merci pour ce beau texte et ces beaux liens.
J'ai oublié d'indiquer les pages de la BNF.
Quelles plages sous ces pavages chinois ?
J'ai pris le temps de lire 'attentivement'le document sur l'importance du paysage en Chine (et aussi la comparaison avec la perception qu'en ont les européens)... conception qui pourrait s'appliquer à bien d'autres domaines, c'est passionnant!! merci Elisabeth.
Oui, on trouve quelquefois sur la toile des documents de grande qualité. Accessibles, dans un format qui demande de l'attention mais ne décourage pas si on souhaite seulement s'informer.
Clarté, belle présentation, je suis admirative.
Enregistrer un commentaire