lundi, novembre 16, 2009

À Molenbeek, un Jardin urbain pour tisser des liens

.Photos personnelles. L'une prise dans une jardinerie,
la seconde dans un autre jardin.

.
.
Merci à JEA* de m'avoir transmis la nouvelle.
.
Une mare où fleurit un nénuphar, des graminées, de jeunes arbres, des capucines : un beau choix de végétaux. Cette simplicité séduit. On aimerait la rencontrer plus souvent. Un jardin se crée en ville. Un jardin d'agréments. Ils sont multiples. Les riverains disposent d'un lieu où se rencontrer. Précieux liens humains.
.
Lieu de travail et d'apprentissage. Seul celui qui n'a jamais tenu une bêche se demandera en quoi consiste le travail.
Un jardin est un lieu d'observation privilégié. Comment vivent les plantes, quels soins leur sont nécessaires, quels insectes, quels animaux s'en nourrissent, lesquels attirent-ils ? En un même espace place à la théorie et à la pratique.
..
Les habitants du quartier sont invités à porter leurs déchets végétaux. Un enfant transporte un seau empli de feuilles et d'épluchures avec le sérieux qu'imposent la tâche et son âge. Puis il les verse dans un bac réservé au compost.
.
Assises à une table, des femmes bavardent. Les capucines m'évoquent une ronde ancienne. Elle chantait une pauvreté oubliée. Oubli momentané. Un après-midi à Molenbeek. Un lieu de vie s'est créé en ville.
.
À l'origine, une association : La Rue. C'est d'elle qu'est né le projet de transformer un terrain servant de dépotoir sauvage. Pour le parrainer : la Cera.
.
Une page sur le site du quotien belge Le Soir pour en savoir un peu plus et regarder un film de quelques minutes : ici.
.
.
.
__________
.
.
.
*JEA : blog personnel Mo(t)saïques
..
.
.
.

5 commentaires:

claire a dit…

Pour y avoir vécu pendant trois ans il y a vingt ans, je connais bien Molenbeek. Il reste beaucoup à faire mais des projets comme ceux-là sont fabuleux !! Ils réunissent l'humain et la nature, comme dans les contes. J'ai vu une très belle émission consacrée à l'association "La Rue" à la Une; c'est bien que les médias publiques belges soutiennent ce genre de projets et votre billet aussi va dans ce sens.

claire a dit…

heu.. pardon,fôte d'ortografff..on écrit: 'les médias publics' avec c

Elisabeth.b a dit…

Il me semble que c'est un encart publicitaire. Mais le support a son importance.
Oui j'ai aimé ce projet. Beaucoup de travail et une magnifique simplicité. L'aménagement de l'espace : une leçon pour bien des jardiniers. Le découpage des surfaces cultivées est intéressant. On retrouve les carrés dans des jardins chinois ou médiévaux. Bambous ou plessis, ici du ciment. On peut utiliser du bois.

Surélever de petites parcelles est aussi une façon de travailler une terre trop lourde, en y ajoutant du sable de rivière ou même des terreaux bon marché si elle est riche. Il est plus facile de maîtriser un espace limité.

claire a dit…

Je ne sais plus si c'était la même émission qui en parlait mais quand vous parlez de 'surface surélevé', je me souviens qu'il y avait une partie consacrée à promouvoir l'idéee d'aménager des jardins pour maison de retraite.. et on voyait les aînés et aînées papoter joyeusement et cultiver la terre avec un rateau... debout penchés sur les différents plateaux en bois où de charmantes petites pousses vertes étaient visibles ! les fleurs et les légumes de la maison provenaient tous de ces potagers ! La directrice de l'institution expliquait aussi que grâce à ce contact avec la terre, les dépressifs retrouvaient une certaine sensualité qui apaisait leur tristesse et leur solitude.
Dansons la capucine...

Elisabeth.b a dit…

Oui jardiner est un sport. Je salue les Anglais qui ont pensé (depuis un moment) à fabriquer des outils adaptés aux femmes. Plus légers.

Dansons Frasby, dansons ♪♪♪