lundi, juin 01, 2009

' Rush ', si beau rosier de Louis Lens

.. De grandes églantines au cœur blanc, bordé de rose. Poudré de rose. Touches délicates qui varient d'un pétale à l'autre et tout au long de la floraison. Les boutons offrent un ton plus soutenu. Taches de couleurs. Une discrète basse continue. Pourtant c'est un contemporain. Créé par un très grand rosiériste : Louis Lens. .
Sous la légéreté des tiges et des corolles, la robustesse. 'Rush' est un arbuste vigoureux, très florifère. De nouvelles pousses se succèdent, laissant intacte sa silhouette -aucune crainte de voir la base se dégarnir. Il peut être planté seul. Ne pas trop tailler, lui laisser sa souplesse.
.
Les créations de Louis Lens ont un charme particulier. Loin des modes absurdes ou tapageuses. Il a mis son art au service de roses nouvelles. Comme d'autres composent ou écrivent, nous offrant un univers.
.
Sur le site des pépinières, une image : les tiges enroulées de 'Rush' en un bouquet inédit. Hommage à la beauté végétale et à la grâce d'un rosier. Ici
.
.
_____________________
.
.
Louis Lens. L'élégance et la rose
Auteur : Ivo Pauwels
Éditeur : Lannoo (10 mars 2001)
Collection : Floreal
.
«L'odyssée de Louis Lens parti à la recherche de la rose de jardin idéale n'intéressera pas uniquement les amateurs de roses et les botanistes. Ce livre est une chronique passionnante faite de victoires et de défaites, d'amour, d'élégance et d'initiation. Louis Lens a confié à Ivo Pauwels la mission d'écrire son histoire. L'écrivain en a tiré un ouvrage de botanique essentiel mais aussi un récit captivant qui va beaucoup plus loin qu'un simple écrit sur les roses.
C'est un livre imprégné de respect pour un homme dont notre pays peut être fier mais aussi un aperçu enthousiaste des plus belles roseraies du vingtième siècle.Les photos de Philippe Debeerst sont de véritables perles qui rehaussent le livre de leur beauté étonnante. Louis Lens est un des principaux obtenteurs de roses de notre temps. »
.
Présentation de l'éditeur
. .

5 commentaires:

Jean Pierre J. a dit…

C'est en pays flamand... le pays de mon grand père qui parlait la langue...et que je n'ai pas connu, en ce temps où l'espérance de vie était bien plus courte.
Mais les roses de Louis Lens, les roses botaniques en particulier doivent avoir de la résistance...

Elisabeth.b a dit…

Le pays de votre grand père chanté en flamand : je laisserai la vidéo quelques jours dans la colonne de droite, en espérant que vous passerez d'ici-là.
Belle journée à vous.

JEA a dit…

Plat pays... mais avec l'accent d'un flamand au relief rugueux.
En réalité, là très bas, seuls les horizons sont en platitudes sans altitudes. Mais les nuages s'en donnent à coeur joie. Reproduisent les mouvements perpétuels des marées si proches. Soupoudrent les rêves de sel de la terre et de la mer mêlés. Ont gardé en mémoire les voiles des bateaux plus légers que l'air et qui partaient sans la moindre envie de retour.

Jean Pierre J. a dit…

Merci pour le grand Jacques essayant de se faire pardonner auprès des Flamandes.

En voici une, une flamande française dont j'aime beaucoup le travail:Marieke et voir son site qui présente son travail sur les chants traditionnels de Flandre française.

Elisabeth.b a dit…

Oh merci ! Dank U