dimanche, avril 05, 2009

La flore des Pyrénées

.

Fritillaire des Pyrénées, Fritillaria pyrenaïca. Photo du site
.
La flore des Pyrénées est le nom d'un site au beau parti-pris de sobriété. Il est pensé pour que chacun puisse l'utiliser aisément : botaniste amateur ou promeneur curieux. Noms latins ou vernaculaires : il suffit de choisir sa liste. Une autre page propose une recherche par famille de plante. Les espèces endémiques seront aussi répertoriées. Au fil des jours et des saisons le site se construit..
.
.À la base de ce travail, un ouvrage de référence : La Grande Flore Illustrée des Pyrénées, de Marcel Saule. Un ouvrage magnifique qui a déjà fait l'objet d'une réédition. Rares ou faciles à renconter, 1800 espèces sont répertoriés. Pour chacune d’elles l'auteur indique « les particularités botaniques, les formes caractéristiques, les noms locaux… Une œuvre qui donne la mesure de la diversité de l’offre pyrénéenne dans ce domaine. » (présentation éditeur)
.
Un autre livre à connaître :
.
Herborisation dans les Hautes-Pyrénées, de Louis Ramond de Carbonnières. Observation des plantes et aussi réflexion sur leur lien avec le milieu montagnard. Et cette écriture des naturalistes du XIXe siècle. Un récit où la rigueur scientifique laisse toute sa place à la vie.
.
..
.
________________________
La Grande Flore Illustrée des Pyrénées
Marcel Saule
Éditeurs : Rando et Milan
. .
Herborisations dans les Hautes-Pyrénées
Louis Ramond de Carbonnel
Éditeur Rando (1997) . ..

2 commentaires:

Economista a dit…

This flower is amazing!!!
Congratulations!

Mademoiselle.

Elisabeth.b a dit…

Thank you Monsieur !

And excuse me : I changed the picture. La fritillaire pintade (fritillarie meleagris) est ici, here it is