jeudi, avril 02, 2009

Botany.cz, beau site tchèque

Anacamptis pyramidalis. Merci à Ladislav Hoskovec , děkuji.
En forêt de Fontainebleau des enfants ont replanté une plante menacée : la Sabline à grandes fleurs (Arenaria grandiflora). Une montagnarde très rare en plaine (Chinon, Fontainebleau). C'est en cherchant des photos de la fleur que j'ai découvert le site : botany.cz
.
Il est bilingue, il suffit de sélectionner la version anglaise. Il regroupe des bénévoles , botanistes professionnels et amateurs. Leur but : promouvoir la botanique et la protection de la nature. Tchèques, mais aussi Slovaques, Polonais et Turcs participent à sa réalisation.
.
Ils souhaitent des contacts avec d'autres pays. Dans la rubrique 'about us' ils disent ce beau désir : être un pont botanique entre l'Est et l'Ouest de l'Europe.
Actuellement ils travaillent à traduire en anglais les nombreux articles du site. Toutes les compétences sont bienvenues.
.
La partie Herbier est plus complète dans sa version tchèque. Les pages anglaises s'enrichiront au rythme des traductions. Herbář/Herbarium, première passerelle, celle des langues. Les photos des plantes sont remarquables : précises et restituant un peu de la beauté du monde qui les entoure. Un simple exemple : celles de l'orchidée, Anacamptis pyramidalis.
.
À découvrir, en rêvant de Prague et des prairies d'Europe Centrale pour l'instant moins détruites que les nôtres.
.
________________
.
.
Vous souvenez-vous? C'est à un botaniste tchèque que nous devons le nom du camélia. Jiří Josef Kamel, qui« a permis à l'Europe de découvrir la flore et la faune de l'Extrême-Orient. C'est Carl von Linné qui a donné son nom à l'une des plus belles plantes d'Extrême-Orient - le camélia.» (Source : Unesco)
.
.

Aucun commentaire: