samedi, avril 04, 2009

Herboriser... à Prague sur le pont Charles

Citrullus lanatus. Merci à Luigi Rignanese, grazie.
.
Cette photo est extraite des pages de Flora Italiana et semble nous éloigner de Prague. Mais qui sait ? Il va être question des pérégrinations d'une graine, sur un pont que le monde entier vient contempler. Elle fut du voyage. D'où venait-elle ? Les graines sont audacieuses. . .

La promenade contée sur le site Botany commence sur le pont Charles. Trois botanistes sont venus observer la flore. L'un d'eux, le Slovaque Palo Eliáš, s'intéresse tout particulièrement à la végétation et aux habitats sur lesquels les activités humaines ont une incidence.

Scientifique avant tout : « le pont est comme un vieux mur ». Vous ne lirez la remarque sur aucun guide. Les plantes famillières des fissures s'en moquent. Elles poussent avec la même insolence sur un ouvrage du XIVe siècle que sur une banale murette.
.
Sous une petite grille de la chaussée, un feuillage étonnant. Pourtant aucun doute : une graine de melon d'eau, la pastèque du Sud, s'est développée.
Prodige. Il est des touristes qui font du jardinage comme monsieur Jourdain faisait de la prose. Côté jardin et côté pont, nouvelle scène pour un théâtre.
.
N'imaginez pas nos trois botanistes insensibles à toute autre considération que végétale. L'article commence par une réflexion aussi profonde que la Vltava : peut-on imaginer la vie sans les ponts ? Songez à la monotonie qu'il y aurait de longer toujours la même rive !
.
Pour découvrir un recensement très précis des végétaux observés, lire : Flora of bridge. Prague, Charles Bridge.
.
.

Aucun commentaire: