samedi, décembre 29, 2007

Des femmes et leurs jardins

Il y a quelques années un ouvrage, «Jardins de femmes », était consacré à celles qui ont créé des jardins en France. Sur le même thème, voici un livre qui franchit les frontières. Vingt trois portraits de femmes passionnées de jardin. Et qui exercent leur art dans des espaces... généreux. Que l'on possède vaste domaine ou minuscule espace, il y a tant à apprendre.
...
Choix des végétaux, agencement, soins nécessaires. De la princesse Greta Sturdza (Vastérival est un des parcs visités) j'avais retenu cette idée très simple et merveilleusement efficace : pour protéger les plantes du froid et du gel, étendre une couche de feuilles mortes. Ravis de l'invitation, vers de terres et autres bestioles la transformeront en terreau. C'est très amusant d'aller de temps à autre soulever cette litière : les jeunes pousses se préparent. Elles annoncent secrétement le printemps. Réjouissances de l'hiver.
...
Existe-t-il des jardins de femmes ? Comme on peut dire maisons d'artistes. À vous de vous faire une opinion.
Les premières à qui je présenterai mes vœux sont celles qui ont choisi la profession de paysagiste. Qu'elles soient nombreuses à l'excercer, pour notre plus grand bonheur, j'en suis certaine.
...
Des femmes et leurs jardins. Par Charlotte Seeling, Corinne Korda, Helga Bohlmann et Carina Landau.
Traduction de Marie Gravey.
Editeur : Gerstenberg, la joie de lire
...
...

2 commentaires:

Lyvie a dit…

Je note celui-ci..
j'ai acheté "les femmes qui lisent sont dangereuses"... et dernièrement "les femmes qui aiment...
J'envisage de me procurer "les femmes qui écrivent vivent dangereusement... et pourquoi pas celui-ci, le jardin... franchement inexploré pour l'instant !

Elisabeth.b a dit…

Je ne connais que le premier ouvrage de Laure Adler.

Les femmes qui herborisent sont-elles dangereuses ?
Merci, vous m'ouvrez un chemin :)