dimanche, décembre 24, 2006

Fruits et feuillages d'hiver : le lierre

.

Dans une haie le lierre s'est enroulé autour d'une aubépine. À l'extrémité des branches, les feuilles n'ont plus de lobes. La courbe s'assouplit et trace un léger creux là où se dessine la découpe habituelle.
Lierre sauvage, lierre commun, Hedera helix, on lui a donné des surnoms contradictoires : lierre des poètes, bourreau des arbres, rondelette. Des esprits sévères qui ne goûtent point la poésie ?

Ses fruits : des baies rondes, qui deviennent noires à maturité. Elles protègent les graines. Pour nous elles sont toxiques. Mais pour les oiseaux c'est nourriture appréciée.
On peut mêler ces baies aux bouquets. Longues tiges souples qui nécessitent un support plus robuste. À vous de jouer... mais imaginez le contraste entre ce noir, ce gris où la lumière jette un reflet prune ou bleuté et une fleur d'un rouge éclatant.


Mêlez plantes sauvages et cultivées. Chaque jour des avions portent leurs précieuses cargaisons de fleurs coupées. Les coloris les plus gais sont dérobés au bel été.
Feuillage des champs et végétaux plus sophistiqués. Fleurs cultivées dans des serres. Souvent venues d'Israël ou des Pays-Bas. Pour embellir toutes nos saisons.

...

Aucun commentaire: