dimanche, décembre 17, 2006

Fleurs des Alpes
Balade d'un botaniste, des plaines aux sommets

Texte de François Couplan Photographies de Jean-Claude Ligeon.
Éditeur Nathan.


Un très beau livre. S'y mêlent le charme des ouvrages anciens et la beauté d'une mise en page contemporaine. Précision des images, devenues photos. Quand herboriser c'est aussi vagabonder et raconter . Raconter les plantes et les hommes.


Présentation de l'éditeur :

François Couplan, botaniste de renom, nous invite à une promenade à la fois scientifique et poétique au cœur des Alpes. Tour à tour botaniste, simple observateur, randonneur gourmand, poète, il nous conte l'histoire des plantes des Alpes, les relations que l'homme a entretenues avec elles, leurs difficultés à vivre et à se reproduire dans ce milieu extrême, sans oublier leurs vertus culinaires et médicinales. Du pied des monts jusqu'aux sommets, il nous guide à travers les cinq étages de végétation caractéristiques des Alpes : l'étage collinéen au plus bas, l'étage montagnard, l'étage subalpin, l'étage alpin, enfin l'étage nival et ses rochers escarpés où quelques espèces réussissent à s'épanouir. Une randonnée alpine insolite pour découvrir la douceur de l'edelweiss, le parfum chocolaté des nigritelles ou la suavité des framboises sauvages...


Biographie des auteurs :

François Couplan, ethnobotaniste, enseigne les utilisations des plantes depuis près de trente ans. A son expérience scientifique, il joint une expérience approfondie au sein de la nature, qu'il a explorée sur les cinq continents. Jean-Claude Ligeon, photographe savoyard de renom, a consacré sa vie à photographier les paysages, la faune et la Flore des Alpes.

Pour feuilleter quelques pages sur le site de l'éditeur : ici
...

Aucun commentaire: