mardi, mai 24, 2011

Un pot de basilic


Posé sur l'herbe, attendant sa prochaine destination, une autre maison.
Le basilic se prête à la culture en pot. Il n'aime pas les terres lourdes. Ce peut être un choix au jardin si le sol est argileux.

Le conteneur doit être suffisament profond pour que le système racinaire puisse se développer. L'arrosage est fonction  du temps et de l'exposition s'il est à l'extérieur, de la température dans tous les cas.  Ni terreau totalement desséché, ni excès d'eau.  Oui, c'est au jardinier de s'adapter.

Attention à certains plants vendus en jardinerie : feuillage exhubérant, dimensions de bête à concours. Ce résultat est obtenu en accélérant le développement de la plante, en l'abreuvant d'engrais.

Une fois chez vous la malheureuse s'écroule : elle n'a résisté ni aux excés ni au changement de régime. Elle vous a réservé son avant-dernier soupir.

Un bon horticulteur vous proposera des sujets plus robustes. Bien
ramifiés, dont la croissance reste harmonieuse.


2 commentaires:

Tania a dit…

Il n'y avait plus de basilic commun à la jardinerie, mais on m'a proposé du basilic fin, à petites feuilles, délicieux sur les tomates. Espérons que je l'arrose juste comme il faut.

Elisabeth.b a dit…

Il m'est arrivé de retrouver une plante desséchée après un week-end très chaud. Oui, j'avais eu la légéreté de partir sans mon basilic.
Sinon je protège le pot d'un cercle de cuivre. Les limaces ayant leur façon d'apprécier la biodiversité. Avec un apétit et un sans gêne,

ça me gêne
ça me gêne
♪♪♪