mardi, février 08, 2011

Un jour ne restera-t-il de culture... que dans les champs ?


Cet instant

Avec mon sang aux mille oiseaux
J'ai marché tout au long de la terre
J'ai ri de l'argile
J'ai renié le temps
J'ai su parler à l'étranger

Avec mon sang couleur de jour
J'ai dit oui à la mort et à son innocence
J'ai refusé la nuit.


Andrée Chedid, Textes pour un poème


Disparition d'un poète et écrivain. À celle qui nous fit l'honneur et le bonheur de choisir la France, de curieux hommages sont rendus. Moins à son œuvre qu'à sa filiation. 'Grand' mère de...'

Si ces liens lui étaient précieux,  les nommer ainsi est dessiner de bien étroites frontières.
Loin de ces sottises, retrouver ou découvrir ses mots.

« Je veux garder les yeux ouverts sur les souffrances, le malheur, la cruauté du monde ; mais aussi sur la lumière, sur la beauté, sur tout ce qui nous aide à nous dépasser, à mieux vivre, à parier sur l'avenir. »


Aucun commentaire: