mardi, février 23, 2010

Le beau Terre à terre de Ruth Stégassy


Champ de novembre

« (...) on commence à parler d’une plante et on se rend compte qu’on a tiré un écheveau sans fin, d’histoires, de chapitres, de possibilités de bifurquer sur des sentiers dont on ne sait absolument pas où ils vont nous mener. Vous, vous êtes un des plus anciens ; vous êtes le plus ancien aujourd’hui de « la Garance Voyageuse ». Alors la Garance voyageuse, justement, c’est une plante qui voyage. C’est une liane ? »

C'était en mai dernier. Ruth Stégassy recevait Pierre Sellenet. En quelques phrases le ton est donné. Terre à Terre, une émission dont le nom dit un attachement et un choix.

On peut l'écouter chaque samedi matin, de 7h05 à 8h, sur France-Culture. Ou à tout autre moment sur sur le site de l'émission. Pendant trois semaines.

Cueilleurs de miel, art et environnement à l'Espace Krajcberg, réintroduction des grands prédateurs, les sujets traités sont variés. Parfois préoccupants, jamais désespérants.

L'autre jour cette surprise : découvrir des archives soigneusement classées et disponibles sur la toile. Archives non-officielles, archives précieuses : ici.
Le site de Terre à terre : .




1 commentaire:

Jean Pierre J. a dit…

Ruth Stegassy fait un travail remarquable depuis des années. Elle a fait évoluer France Culture de la défense un peu infantile des "petites bêtes" à la découverte progressive et à la connaissance des aspects complexes de l'environnement lorsqu'on commence à mettre le nez dans le fonctionnement actuel de notre société en face des problémes créés par l'espèce humaine sur les écosystémes.