mercredi, février 17, 2010

À la recherche des écrits de Charles Flahault


Salix reticulata, saule réticulé. Carl Lindman Nordens Flora.

« L’association « Présence de Charles Flahault » souhaite rassembler et numériser tous les documents du célèbre botaniste Charles Flahault. Un appel à contribution est lancé, si vous êtes en possession de ces précieux écrits n’hésitez pas à vous faire connaître ! »

Simple relai à une information publiée par Tela Botanica. Grand botaniste, Charles Flahault était aussi épistolier remarquable. Souhaitons que de nombreux documents soient portés à la connaissance de tous. Voici un aperçu d'écrit personnel,  l'extrait d'une lettre adressé à sa fille :


Gentille enfant chérie

Toute cette semaine j'ai été bien occupé, obligé de partir bien avant le jour pour ne rentrer que bien tard. J'ai travaillé à te faire un grand et beau jardin dans un bel endroit qu'on appelle l'Hort de Dieu, c'est à dire le jardin du bon Dieu. Il est très haut perché, au dessous de l'observatoire où tu as été quelquefois. J'y ai déjà fait un pont pour passer au dessus d'une cascade, des passages en pierre pour traverser des ruisseaux, des rocailles avec des grandes pierres pour cultiver des plantes de rochers. Depuis trois jours, je me suis beaucoup occupé de faire une petite montagne au sommet de laquelle il y aura un cercle d'arbes formant berceau de verdure.

 (La Serrereyde, dimanche 30 octobre 1904).

 
Le texte figure sur le site des Botanistes de l'Euzière. Ils ont consacré plusieurs pages à Charles Flahault, sous le titre « Portrait d'un homme de bien ». C'est ici.
Pour lire l'appel publié hier par Tela Botanica, c'est .





3 commentaires:

Tania a dit…

"Berceau de verdure", quelle belle expression.
Merci pour la réponse, j'y penserai le mois prochain.

Elisabeth.b a dit…

Dans ce passage d'une lettre à sa mère, j'aime la simplicité avec laquelle il compare leurs activités :

« J'ai planté, avec l'aide de trois bons ouvriers, 1682 arbres, dans les trous préparés d'avance. Le Jardin de l'Hort de Dieu est si grand que cela se voit à peine. Tout cela m'intéresse fort, comme votre petit jardin vous intéresse. »

Jean Pierre J. a dit…

Flahault était comme beaucoup de naturalistes de cette époque, géologues, botanistes etc... un marcheur "redoutable" qui montait à pied en fin de semaine de Montpellier à l'lHort de Dieu.
Etudiant, j'ai eu un professeur de géologie qui, de cette façon héritée des naturalistes du début du 20é siècle, emmenait notre troupe sur des distances inhabituelles. J'ai des souvenirs jurassiens, ardennais, de marches très longues, où le petit bistrot de campagne avait des allures d'oasis...