mardi, novembre 10, 2009

Berlin, nuits de novembre

.

Depuis quelques jours, profusion d'images et de paroles. Scènes répétitives : un mur détruit. Liesse interminablement remise en scène. Rejouée. Témoignages, images d'archives déferlent sur tous les supports d'information.
Mur de la honte ? Mais d'une honte plus ancienne. Une commémoration orchestrée ne saurait effacer les monstruosités qui précédèrent sa construction.
Images en boucle, comme un écran. Paroles qui masquent d'autres échos.
.
Nuit du 9 au 10 novembre 1938. À Berlin, dans toute l'Allemagne.
« Ce sont probablement les Berlinois qui donnent à ce pogrom le nom de« Nuit de Cristal » en raison des milliers d’éclats de verre des vitrines brisées qui recouvrent les trottoirs* ».
1938, l'inhumanité des deux côtés des frontières. À l'œuvre, qu'elle soit haine ou indifférence.
. . Lumière rouge . . Lumière rouge, Les yeux des loups se voilent De sang. Chargé de destins Le camion trépide, Toutes les lettres dans les sacs Savent qu'il est trop tard, Et tendus de grands ponts attendent Le dernier malheur implacable. Reizl Zychlinski . . . * Mémorial de la Shoah : « La nuit de cristal ». . . . . .

5 commentaires:

claire a dit…

pour les dates, je ne savais pas, j'ai honte

JEA a dit…

A propos de cette "Nuit" dite de "Cristal", lé témoignage à l'UNESCO de Paul Schaffer, président du Comité français pour Yad Vashem et évadé des marches de la mort :
- http://blogyadvashemfr.blogspot.com/2008/12/p-95-paul-schaffer-et-la-nuit-de.html

Elisabeth.b a dit…

Claire on peut, personnellement, ne pas connaître une date exacte. Il ne me serait jamais venu à l'esprit de vous en faire reproche. Ce qui me heurte c'est ce qui est nous est montré (appris ?) et ce qui est tu. Ou tellement atténué.
Ce qui m'inquiète c'est que seule la communauté juive souligne qu'un novembre plus terrible a précédé celui de 89. Cet isolement, encore. Mur invisible toujours reconstruit ?
Un article : «L’Allemagne ne doit pas oublier la Nuit de Cristal»


Merci JEA. Je me permets de donner un autre lien, vers vos précieuses Mo(t)saïques.

claire a dit…

c'est bien de cela que j'ai honte

Elisabeth.b a dit…

Chacun peut refuser à sa façon. Une parole, un geste, une attitude.
Mais toujours cette question : le choix des médias. Souligner de façon obsédante un événement, une information.