mardi, mars 31, 2009

« Jardiner avec bon sens »

Geranium robertianum
C'est le titre d'un excellent dossier de la Société Nationale d'Horticulture de France. Vous y trouverez principes de base et conseils pratiques.
Jardiner c'est aussi observer et s'adapter.
Dans le chapitre 'Encourager la biodiversité au jardin', le bonheur de retrouver des espèces indigènes. .
Naturellement il faut tenir compte de la taille de votre jardin et de la façon dont vous aimerez en disposer. Comme du temps que vous pourrez passer à l'entretenir. On peut créer un lieu harmonieux avec des moyens très simples.
.
Avant de vouloir détruire les plantes sauvages, regardez-les. Le géranium Robert au pied du mur de pierre (photo) l'a embelli un temps de son feuillage léger et de sa minuscule floraison. Ensuite ? Il a suffit de l'enlever, non sans lui avoir laissé le temps de se resemer.
Les plantes sauvages qui s'installent sont un excellent indicatif : elles vous disent quelles espèces pousseront facilement. Pour les choisir : la gamme infinie des vivaces. Leurs belles cousines cultivées.
.
Dans un nouveau jardin, avant de décider du tracé d'une allée, observez. C'est la trace de vos pas qui vous apprendra quels chemins sont utiles. Un fauteuil supportant les intempéries serait le premier investissement nécessaire ? S'asseoir et regarder ? Oui. Ajouter un guéridon improvisé pour prendre des notes et poser une tasse de café. Jardiner doit rester un plaisir, le plus possible. Versailles est sublime, mais sans la main d'œuvre adaptée...
.
Musarder, réfléchir et prendre le temps de lire 'Jardiner avec bon sens', sur le site de la SNHF.
.
.

Aucun commentaire: