dimanche, juin 15, 2008

En juillet, diviser les iris

Photos : Bernard Lacrouts

C'est en été qu'il faut diviser les iris. Au fils des années les iris dits 'des jardins' développent un réseau serré de rhizomes. Une aubaine pour les herbes sauvages qu'il devient impossible de déloger.

Les plantes s'affaiblissent, les floraisons sont moins généreuses. Tous les cinq à six ans - à vous d'observer quand intervenir exactement- il est nécessaire de refaire les massifs . Mieux vaut se munir d'une fourche-bêche (la triandine savoyarde), afin de ne pas blesser les rhizomes... et les lombrics qui se promèneraient.
.
Il faut enlever tout le bloc, feuillage, racines, en une seule fois ou d'avantage si les iris sont très nombreux. Vous ne garderez que les rhizomes sains et couperez les feuillages avant de replanter. La plantation peut se faire quelques jours plus tard. Oui, vous avez le temps de distribuer vos plants.

Surtout ne les laissez pas au soleil.
Les iris ne se plantent pas trop profondément, la partie supérieure des rhizomes doit affleurer la terre. Vérifiez les exigences de chaque variété, en tenant compte de la nature du sol qui, dans tous les cas, doit être bien drainé.
Vous trouverez une vidéo explicative très bien faite sur le site du Journal des femmes

_______

Photos (de bas en haut) : Iris ensata 'Nemuri Jishi' Iris ensata 'Royal Banner Iris ensata 'Rose Queen' D'autres images sur le site Un jardin de vivaces

Aucun commentaire: