Pour Tania
Exposition
au Musée Eugène Delacroix
Du 12 décembre 2012 au 18 mars 2013
Été 1849 : Delacroix présente au Salon cinq tableaux de fleurs. Extrait de quelques critiques publiées alors :
« Dans quelques jours, les trois mille toiles envoyées à l'exposition tapisseront les Tuileries... Ces belles fleurs que Delacroix avait cueillies toutes fraîches dans cette imagination où se lève le soleil d'Orient, quelle lumière va les éclairer ? »
Signé Lord Pilgrim (L'artiste, Revue de Paris, 1849)
« Delacroix a surpris le secret des fleurs et leur désinvolture, qu'il nous retrace ensuite avec cette verve prime-sautière qu'on lui connaît.»
Léon Cailleux (Le Temps,Feuilleton du 29 juin 1949)
«J'ai vu des tableaux de fleurs et de natures mortes de tous les peintres flamands, français, italiens, mais je n'avais jamais vu de fleurs comparables à celles de Delacroix. Rien n'est plus réjouissant, plus brillant et plus joyeux. »
Jules Chamfleury (La Silhouette du 15 juillet 1849)
Hiver 2012 : c'est une exposition «rassemblant les principaux tableaux de fleurs de l’artiste et ses plus belles aquarelles, venus de musées et de collections d’Europe et des Etats-Unis» que nous présentera le musée Eugène Delacroix.
Des œuvres de Jean-Michel Othoniel et de Johan Creten l'accompagnent.
Les 13 et 14 décembre : lecture de poèmes de Musset, Hugo, Baudelaire, Rimbaud et de textes de Georges Sand et de Delacroix, par Catherine Salviat, sociétaire honoraire de la Comédie-Française.