mardi, mars 06, 2012

Les Blettes de la Baie de Somme : exposition de la collection de Claude Wadoux


Photo : 4e page de couverture de la revue Baie de Somm

À partir du 17 mars
À Maison de la Baie de Somme et de l'Oiseau


«  À l'origine, cet art local populaire consistait à tailler et sculpter des canards et limicoles dans
du bois, du liège, du balsa ou d’autres matières surprenantes telles que des bouées desauvetage. Une fois sculptés, les oiseaux de bois servaient d’appelants pour les chasseurs de gibier d’eau.


Toutefois, les sculptures de blettes de Baie de Somme ne sont pas seulement inspirées de la chasse mais reflètent toute une histoire, celle d’un art populaire en Baie de Somme !
Les blettes sont devenues des objets d'art et font aujourd'hui partie intégrante du patrimoine du Grand Site de France de la Baie de Somme.

Les avocettes, coulis ou sarcelles en bois sont signées Delory, Delattre, Lamidel, Demeyer....

À l’aide de bouts de bois trouvés sur la plage et d’un couteau, ces artistes - armuriers, ouvriers ou pêcheurs en Baie de Somme - ont sculptés de nombreuses pièces dans le plus grand anonymat. »

(Extrait du communiqué de presse)



Les oiseaux  que vous pourrez admirer ont été collectés par Claude Wadoux, depuis 1973.  
Celui-ci a voulu que les blettes restent sur leur rivage et a choisi de les céder au Syndicat Mixte de la Baie de Somme.

La Maison de la Baie de Somme et de l'oiseau est située à Lanchères (entre Cayeux-sur-Mer et Saint-Valery-sur-Somme). Plan, horaires et tarifs sont disponibles ici.

3 commentaires:

Tania a dit…

J'ignorais que les oiseaux de bois portaient ce joli nom de blettes. Je ne les connais que par ces imitations que vendent les magasins de décoration. Belle affiche.

Elisabeth.b a dit…

Certains sculpteurs en proposent à la vente, regardez

Tania a dit…

Merci, Elisabeth, c'est beau !