samedi, novembre 26, 2011

Le livre de chasse de Gaston Fébus



Le lièvre vit des blés et autres gagnages, d'herbes, de feuilles, des écorces des arbres, de raisins et d'autres fruits. C'est une très bonne petite bête qu'un lièvre et sa chasse a plus d'agrément que celle d'aucune bête du monde.

Des enluminures splendides, des remarques pertinentes, fantaisistes ou cruelles. Les plus beaux manuscrits du Livre de chasse de Gaston Fébus seront exposés à Paris et à Pau.



Gaston Fébus (1331-1391)
Prince Soleil


Musée de Cluny : du 28 novembre 2011 au 5 mars 2012
Musée national du château de Pau : du 15 mars au 15 juin 2012


Présentation de l'exposition :

« Figure haute en couleurs de la deuxième moitié du XIVe siècle, Gaston III de Foix, comte de Foix et vicomte de Béarn, choisit de se faire appeler « Fébus », c’est à dire « Soleil » et organise lui-même sa légende. C’est un personnage très contrasté, munificent et autoritaire, fin politique et administrateur hors pair.


Gaston Fébus est aussi un lettré. Grand lecteur et bibliophile, il doit également sa célébrité au Livre de Chasse dont les versions manuscrites illustrées sont nombreuses.


Organisée autour d'un ensemble majeur de ces manuscrits grâce aux prêts exceptionnels de la BNF (dont le délicat manuscrit — illustré en Avignon sous les yeux mêmes de l’auteur — dont les grisailles sont une merveille d’observation animalière ou le fabuleux manuscrit peint vers 1409 pour le dauphin Louis de Guyenne, remarquable par sa palette lumineuse et ses fonds guillochés d’or, qui fut acquis en 1661 par Louis XIV, lui-même grand chasseur), l’exposition évoquera aussi la « librairie » du comte, ses lieux de résidence et le train de vie luxueux de sa « cour d’Orthez ».

Documentation aisément consultable. Parmi les documents proposés, un dossier sur le site de la BNF : ici.





2 commentaires:

Tania a dit…

Sympathique, le lièvre de Fébus ! Merci pour le lien, belle présentation. je suis allée voir ce que faisait le chat dans ce livre de chasse et j'ai trouvé ceci : "On les chasse peu si ce n'est par hasard."

Elisabeth.b a dit…

Rassurée quant au chat, je me suis inquiétée du renard. Animaux «si malicieux et si subtils que ni hommes ni chiens n'y peuvent remédier ni déjouer leurs ruses».