samedi, mai 29, 2010

Floraisons entre ville et campagne




Floraisons dans un espace en friche, entouré de bâtiments commerciaux. Dans cette zone sans grâce un espace ensauvagé. Y poussent des silènes, des vesces, des mauves, des ronces dont les tiges ont déjà une quarantaine de centimètres.
Au milieu des herbes un coquelicot isolé attire le regard.


7 commentaires:

Jean Pierre J. a dit…

Et il dit y avoir aussi plein d'insectes attirés par ces plantes..De plus les bâtiments commerciaux ne les génent absolument pas. C'est, pour jargonner administrativement, de la biodiversité "ordinaire" que personnellement je trouve toujours extraordinaire. Je conseille d'ailleurs aux Monsieurs qui attendent sans rien faire dans "leur"voiture dans les parkings d'Hyper marché où leurs dames font la corvée des courses (!) de jeter un coup d'oeil sur les plantations voisines, sauvages ou non et d'aller vite faire l'emplette d'ouvrages d'identification de la flore et de la faune pour mettre un nom. En même temps ils pourront aider à pousser le caddie rempli.

Elisabeth.b a dit…

Oui on trouve des zones d'une grande richesse. C'est étrange personne ne les regarde. Quelques personnes se demandent ce que vous regardez.
Ce ne sont pas les discours et le jargon officiel qui les aideront à le comprendre. Vive la botanique à l'école !
Car il y a une réelle curiosité. Les enfants l'expriment plus facilement.

Jean Pierre J. a dit…

Il y a quelques années, j'avais programmé en septembre une sortie pour inventorier ce qui poussait au niveau des parkings de la zone commerciale Cahors Nord. Les quelques personnes qui ont suivi m'ont fait part au début de leur étonnement de ne pas se promener plutôt quelques centaines de métres plus loin dans les "pelouses séches " dont la "biodiversité" est étonnante au printemps alors qu'elles sont grillées en automne; les "milieux perturbés" par l'homme sont au contraire accueillants pour les nouvelles plantes.
Jean Vivant, le botaniste de votre région avait publié une note à ce sujet , avec une tournée des parkings des terrains de camping après l'été.

Elisabeth.b a dit…

Merci de ces précisions !

Tania a dit…

Même les camps militaires peuvent favoriser la biodiversité. C'est la découverte que j'ai faite il y a peu en lisant mon journal : http://www.lalibre.be/societe/planete/article/585775/les-vertus-du-char.html

wang wei a dit…

bonjour,c'est ainsi que j'ai découvert il ya quelques années le pavot cornu derriere une grande surface à villeneuve lez avignon, depuis il s'est multiplié au bord des routes et dans mon jardin où je l'ai semé; merci pour votre blog plein de poésie et de découverte.

Elisabeth.b a dit…

Cet article est intéressant Tania. Les militaires protecteurs de la flore. J'aurais dû m'en douter : il suffit de regarder leur tenue de camoufflage. Quelle touchante volonté de ressembler à un végétal.

Bienvenue Wang Wei et merci à vous de nous parler de cette si belle fleur.