samedi, juillet 25, 2009

La bignone, Campsis radicans

.
. Celle-ci est très jeune, elle a été plantée au printemps. Déjà trois fleurs. Le mur blanc met en valeur leur métamorphose. La plus haute pourrait servir de modèle à un dessin, à une forme stylisée pour bois peint. Au dessous d'elle, une fleur sèche et ses pétales ont le mouvement d'un drapé.
Le coloris se modifie ; du rouille au brun, pâle ou sombre, l'orange éclatant s'est nuancé à l'infini. Étonnante après floraison.
.
Pour choisir une variété, écouter les conseils d'un horticulteur, d'un pépiniériste. Il saura vous indiquer quelle plante convient le mieux dans la région ou vous vivez. Rustique, mais...
Dans son habitat d'origine, cette grimpante s'appuie à un arbre.
.
On la taille fin février, voire fin janvier dans les zones plus chaudes.
. . .

2 commentaires:

Zoë Lucider a dit…

On parle beaucoup de bignones sur le net ces jours ci. On se plaint de celles qui ne fleurissent pas. La mienne est d'une espèce tardive semble-t-il. Alors que partout je constate leur floraison, la mienne n'en est qu'aux boutons et ceci tous les ans.

Elisabeth.b a dit…

Oui, toutes ne fleurissent au même moment. Le climat joue aussi. Les étiquettes de vente sont souvent imprécises.
Celles qui ne fleurissent pas ? Trop jeunes ? Dans un sol qui ne leur convient pas ? Trop d'eau ou pas assez... difficile de savoir à cette distance.

Mais votre bignone, de quelle couleur sont ses fleurs ? Êtes-vous fâchée qu'elle prenne son temps ?