dimanche, juin 07, 2009

Près de l'eau

..
Quelques mètres de la rue à la rivière. Un espace à l'abandon. Mais un arbre taillé en têtard et un chemin. Sur l'autre rive, une haie soigneusement taillée. Les feuilles repoussent, les angles sont toujours bien visibles. Le sureau s'est probablement invité. Sage, le jardinier l'a gardé.
Les branches fleuries frôlent l'eau. Le prochain orage cassera les plus basses. L'eau monte vite et le courant est déjà fort à cet endroit.
Sur la droite un muret, de hautes orties. On imagine un jardin d'herbes à leur place... Il y a des lieux où on aimerait s'attarder.
.
Quelques mètres, un chemin. Entre abandon et soins, une harmonie étonnante. Le mouvement rapide de l'eau, aussi sonore que près d'un moulin, ajoute une note particulière à cet espace. L'immobilité et le mouvement, la quiétude du paysage et le bruit du courant. Contrastes ? Non, alliances, affinités.
.
. .

4 commentaires:

Jean Pierre J. a dit…

Entre abandon et soins.... le Tiers paysage cher à Gilles Clément, particulièrement équilibré et riche ici: tout ce qui vit dans l'eau en plus..
Bonne journée.

Elisabeth.b a dit…

Oh merci Jean-Pierre !
Belle journée à vous.

lejardinierdu82 a dit…

Une visite par plaisir en visionnant la vidéo de Gilles Clément... J'ai un peu de mal à me repérer mes "les jardins fouillis" ont tout leur charme ! Bienvenue sur mon site : http://lejardinierdu82.skyrock.com

Elisabeth.b a dit…

Merci de la visite. Je devrais songer à mettre à jour les archives classées par thème...