Petite pimprenelle, Sanguisorba minor
...
Elle aime le soleil et accepte la mi-ombre. Si elle est acommodante côté exposition, attention côté sol : il doit être bien drainé. La pimprenelle est une vivace qui se resème facilement. Oui, toute seule, une merveille pour les jardiniers paresseux mais qui aiment offrir de jeunes plants.
.
Car elle a sa place dans un jardin d'aromatiques. Fraîches ses feuilles parfument salades, potages et sauces. Elles sont riches en vitamine C... mais quelle quantité faudrait-il absorber pour en bénéficier ?
Je veux dire pour un(e) humain(e). Une chèvre saurait mieux répondre. Si on la laissait approcher d'un carré de Sanguisorba minor elle devrait en venir à bout assez rapidement et se livrer ensuite à de savantes observations.
.
On trouve facilement des variétés cultivées. Chez les horticulteurs, à privilégier (oui, je suis de parti-pris), en jardinerie ou en les commandant.
.
__________________
.
La page du Tom : de très belles photos de la flore de Savoie, 'à partager et diffuser librement'. Crocus au plateau de Plaine Joux, Balade au jardin botanique de Samoens, le nom des plantes et les noms familiers d'un pays. Promenade visuelle et mélodieuse. Merci au Tom !
...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire