dimanche, juin 24, 2007

'Abraham Darby', de lourdes fleurs au parfum délicat

Quand des anglais ne se livrent pas à des boycotts aussi stupides que criminels, quand ils jardinent ou herborisent, ils peuvent nous offrir des merveilles. Oui je sais, ce ton vous étonne. Mais nous sommes au mois de juin 2007. Je n'ai pas que fleurs à l'esprit.

D'Abraham Darby, je ne connais que d'autères portraits. Possédait-il une roseraie ? David Austin a choisi de donner son nom à une de ses créations.
...
Quelques images ne peuvent rendre compte des coloris des pétales. Ils changent au fil de la floraison et des saisons. Un camaïeu de roses saumonés et de roses plus francs. Tons vifs au printemps. Légérement atténués quand vient l'automne. Comme s'ils suivaient les variations de la lumière. On frôle la perfection.
...
Lourdes fleurs, qui font ployer des tiges très minces. Mais l'arbuste est facile à palisser. Il peut s'utiliser en semi-grimpant. Sinon quelques bambous discrets l'aideront à ne pas ployer sous le poids des roses. Un équilibre à trouver... vous aussi. Attention aux tailles trop courtes qui font perdre aux végétaux toute grâce. Si leur port d'origine est souple, respectez-le.
Le parfum mêle notes d'agrumes, de foin et de rose. Comme en musique elles obéissent à des règles d'harmonie. Notes de tête, note de cœur, notes de fond...
...
...

1 commentaire:

Elisabeth.b a dit…

Les deux petites photos côte à côte ont été prises le même jour de juin, sur le même rosier.