samedi, décembre 28, 2013

Hideko Ise : Kimiko et le botaniste (... au Jardin des Plantes)


Chronique d'Anne Godin pour les éditions Ricochet Jeunes :



« Kimiko et le botaniste  ou la rencontre entre une petite fille japonaise toute à la fois gracile et sauvage, et un savant passionné et curieux dans un endroit protégé de la folie du grand Paris, le Jardin des Plantes. 

Kimiko artiste en herbe qui pose un regard empli de fraîcheur sur la nature qui l’entoure, est un oiseau rare et fuyant qui s’envole dès qu’on l’approche de trop pour se poser un peu plus loin, à l’abri des regards.

Au botaniste du Jardin des Plantes attiré par cette enfant qui semble posséder quelque chose d’unique - plus qu’un talent-, il va falloir redoubler de patience pour apprivoiser ce petit être. D’autant que Kimiko n’en fait qu’à sa tête : fuyante, mais pas farouche, elle ne se laisse nullement dicter son comportement. Muée par l’envie de découvrir la nature, elles collecte les fleurs qui jalonnent le Jardin loin de se préoccuper du règlement en vigueur.
 


Et petit à petit, le botaniste du Jardin des Plantes va nouer une relation avec cette petite fille, lui faisant partager ses connaissances sur les plantes et l’entraînant dans les dédales du Jardin à la découverte de ses secrets et de ses vies qui s’y développent chaque jour.

Hideko Ise, artiste japonaise, amoureuse de la nature et émerveillée par le renouvellement des saisons, donne vie à un album délicat où l’on se passerait presque des mots, les croquis et aquarelles de l’auteur racontant à eux seuls l’histoire de cette rencontre atypique.
Kimiko et le botaniste est un coup de cœur incontestable ! »


Merci aux Carnets de Julie à qui je dois la découverte de ce livre.


Kimiko et le botaniste
Auteur et illustrateur : Hideko Ise
Traducteur : Georges Métaillé

Éditeur : Seuil Jeunesse

1 commentaire:

Tania a dit…

Voilà un bel album à offrir, je note.
Bon passage entre deux saisons, Elisabeth.