jeudi, décembre 08, 2011

Objets rafistolés, rapetassés... à Salagon, prolongation de l'exposition


Est-ce l'aiguille si longue ? Je laisse à cet objet son mystère. Seule la visite d'une exposition que j'aimerais découvrir me le ferait connaître. Elle a lieu au prieuré de Salagon depuis le mois d'avril et sera prolongée jusqu'en août 2012.

Prieuré de Salagon
Jusqu'au 26 août 2012
Objets rafistolés, rapetassés, bricolés

Descriptif :

Objets que l'on rafistole soi-même pour en prolonger l'usage ou objets qu'on invente en bricolant des matériaux divers, c'est ce que pourront découvrir les visiteurs (...) au musée de Salagon à Mane dans les Alpes de Haute-Provence.

L'exposition temporaire intitulée « Avec les moyens du bord, objets rafistolés, rapetassés, bricolés » présente une soixantaine d'objets datant des années 1930 à 1960 issus principalement de la collection du musée.


Il s'agit d'objets utiles de la vie quotidienne. De la cloche à fromage transformée en masque d'apiculteur, de la boîte de conserve devenue grilloir à café, du concasseur à grain fabriqué avec un entonnoir et une chaîne de vélo, l'exposition témoigne d'un époque aujourd'hui révolue.

Une époque où l'on ne jetait rien, où tout pouvait être réutilisé, où l'absence de moyens financiers mais aussi une morale de l'épargne, suscitaient l'invention.

A l'heure où l'on met en place des nouveaux procédés de récupération et des transformations des déchets et où l'on réfléchit sur un nouveau modèle de croissance, on aurait pu aussi intituler cette exposition « Rien ne se perd, tout se transforme » ou encore « on ne jette rien, ça peut toujours servir ».

Source : le site Alpes de Haute-Provence.



2 commentaires:

Tania a dit…

Quelle exposition originale, merci pour cette annonce intéressante. Quant à l'objet illustré, serait-ce "le jardin du temps" ?

Elisabeth.b a dit…

Vous lui avez trouvé si beau nom. Ce sera Le jardin du temps