mercredi, octobre 20, 2010

La fritillaire pintade, fritillaria meleagris


Fritillaire pintade. Osaka Prefectural Flower Garden. Photo : Kenpei (wikimedia)


« Sa tige est droite , menue, très-simple , et haute de 1-2 décim. ; ses feuilles sont au nombre de trois ou quatre, écartées, longues, étroites et pointues ; sa fleur est terminale , fort belle, et ressemble un peu à une tulipe renversée; elle varie dans sa couleur, mais elle est communément panachée ou tachée par petits carreaux en forme de damier. On trouve cette plante dans les pâturages humides et dans les montagnes.
On la nomme vulgairement le damier, la fritillaire panachée ; les paysans des bords du Doubs la nomment tulipe du Goudeba , du nom d'un village près duquel elle se trouve. Elle a été découverte au seizième siècle, aux environs d'Orléans par Noël Caperon , et nommée de-là narcissus caperonius par Camerarius. »


Jean-Baptiste de Lamarck, Augustin-Pyramus de Candolle
, 1815. In Flore françoise ou descriptions succinctes de toutes les plantes*.


En deux siècles cette fleur familière des prairies humides est devenue rare. En France sa protection n'est assurée qu'imparfaitement. La législation varie selon les régions.


Même si elle n'est pas (encore) interdite de cueillette dans votre département, contentez-vous de la regarder, de la dessiner et cultivez-la : les horticulteurs proposent des bulbes qui se naturaliseront facilement. Un impératif : le sol doit être à la fois bien drainé et frais, voire humide.

Planter les bulbes, pointe vers le haut, à 8cm de profondeur environ. Peu les espacer (3, 4cm). Ne les alignez pas comme des soldats à la revue. Trop d'ordre nuirait à ces fleurs solitaires et délicates. Lancer les bulbes, façon semeuse.

Attention : quand les premières feuilles apparaissent, elles sont minces comme brin d'herbe. Au moindre doute s'abstenir ! le nettoyage peut attendre.

Deux textes : une synthèse sur le site Tela botanica ,  un article sur le blog Naturalistic.

* Consultable sur Google books


4 commentaires:

Merula a dit…

La classe !!
Elle est très belle avec son petit air fragile

Elisabeth.b a dit…

Ce jardin minéral le souligne. Comme le talent du photographe.

Patrice a dit…

Bonjour, je découvre votre blog et il est vraiment intéressant.
Lors d'un voyage dans la Bresse, j'ai vu des champs remplis de fritillaires. C'était vraiment magnifique de voir tout ces petits point violets. Et en observant la fleur avec attention, on découvre vraiment une beauté unique et étrange.
A bientôt!

PS: je vous ajoute dans mes liens sur mon blog! ;)

Elisabeth.b a dit…

Bienvenue Patrice. Quel beau choix de rosiers sur votre blog, que je découvre avec plaisir.