Notre-Dame du prieuré de Salagon, XIIe siècle. Retour latéral du larmier du portail. Photo : Michel Wal (wikimédia)
Dialogue entre Gilles Clément et Pierre Lieutaghi
Samedi 18 septembre 2010
À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine et dans le cadre de l’année mondiale de la biodiversité, le musée de Salagon organise un Dialogue entre Gilles Clément, paysagiste et Pierre Lieutaghi, ethnobotaniste, Paysage des possibles de la Terre
Jardinier d’un jardin en vrai, botaniste, entomologiste, écologue, paysagiste de renom international, créateur entre autres du Parc André Citroën et du jardin associé au musée du Quai Branly, Gilles Clément est l’une des pensées majeures des relations nature-sociétés en notre temps. Il a défini des outils conceptuels aussi simples que dynamiques, comme “Jardin en mouvement”, issu d’une pratique dans son propre jardin et “Tiers-paysage”, concept élaboré à l’occasion d’une analyse paysagère où les paysages considérés comme délaissés se révèlent être les principaux territoires d’accueil de la biodiversité.
Son intervention, appuyée par des images, dira les chances du “Jardin planétaire” encore à notre portée, si l’humanité opte pour un devenir accordé à celui de la vie tout entière. Pierre Lieutaghi, ethnobotaniste, ethnoécologue, écrivain, lui donnera, la réplique.
À l’occasion de l’année mondiale de la biodiversité, Gilles Clément et Pierre Lieutaghi nous interrogent sur la vie considérée comme un bien précieux et abordent le paradoxe environnement-écologie.
À 15h, sans réservation – En fonction des places disponibles
Texte du musée. Informations pratiques ici