lundi, juillet 12, 2010

Un jardin Serge Gainsbourg... Porte des Lilas





Du poinçonneur des Lilas à un jardin perché : bel itinéraire pour un artiste aimé. 
C'est un espace vallonné où serpente un chemin. Il évoluera au rythme des saisons. Ouvert au public depuis la mi-juin, il a été inauguré officiellement le 8 juillet.

« Sur les bas côtés, les plantations sur remblais, arbres, arbustes vivaces…ont bien poussé. Des arbres atteignent 4 à 5 mètres de haut. Il faudra les arroser pendant au moins 3 ans et ensuite les plantations s’auto suffiront. La prairie naturelle centrale n’est pas arrosée. Le froid et la faible pluviosité de ce printemps n’en ont pas favorisé la pousse et elle reste encore fragile ».  Sur la partie la plus avancée (côté périphérique), on voit poindre la bourrache à fleurs bleu mauve, la camomille sauvage, coquelicots, bleuets…un petit coin de campagne au dessus de la circulation urbaine.

« La prairie va évoluer et changer d’aspect au fil des saisons. Le casse tête des trois jardiniers qui ont en charge ce jardin sera d’éliminer les plantes invasives tout en laissant pousser des plantes sauvages favorables à la biodiversité et aux insectes pollinisateurs ».

Eric De Grotte (Espaces verts du XIXe arrondissement), cité sur le site de la Mairie de Paris.


Bientôt un champ de blé où fleuriront des coquelicots pour un hommage à Mouloudji ?





4 commentaires:

Merula a dit…

Oui aux poètes et aux chanteurs dans les rues, que l'évocation de leur nom nous fasse encore rêver ...

Elisabeth.b a dit…

Oui. Voici une vidéo, pour vous qui savez que

Longtemps, longtemps, longtemps
Après que les poètes ont disparu
Leurs chansons courent encore dans les rues


Charles Trenet, ici

Jean Pierre J. a dit…

Une prairie naturelle, le casse tête de trois jardiniers....Allez, la campagne dans la ville ou l'inverse reste un voeu pieux d'auteur.
Bonne journée

Elisabeth.b a dit…

Ah, je pensais Alphonse Allais.
Une prairie naturelle avec... naturelle intervention humaine. Là c'est Raymond Devos qu'il faudrait, pour se retrouver (ou se perdre) dans la nature (laquelle ?).
Belle journée à vous Jean-Pierre.